Le garde républicain est un gendarme (gendarme-adjoint volontaire, sous-officier, officier) affecté dans la prestigieuse Garde républicaine.
La Garde républicaine constitue un élément essentiel du bon fonctionnement des institutions, en assurant des missions de sécurité publique et de représentation protocolaire.
Missions principales : protection de la présidence de la République, de Matignon, du Sénat, du conseil constitutionnel, services d’honneur et d’accompagnement lors de cérémonies et de réception d’hôtes de marque étrangers.
La Garde républicaine se compose de deux régiments d’infanterie dont un escadron motocycliste, un régiment de cavalerie (service vétérinaire, artisans selliers, maréchaux ferrants), un état-major et des formations musicales (orchestre et chœur de l’armée française).
Selon qu’il appartient à tel régiment ou tel service, le garde républicain peut assurer la protection de l’Elysée, patrouiller dans Paris, escorter à moto un chef d’Etat, jouer de la musique lors d'événements culturels, défiler à cheval lors du 14 juillet…