Le gardien de cimetière est chargé de la gestion du cimetière. Afin d’assurer la sécurité des lieux, il effectue l’ouverture et la fermeture du cimetière (astreintes les jours fériés et le week end). Il veille au bon état du cimetière (travaux d’entretien) et bien entendu à celles des tombes, aux inhumations et exhumations qui s’y déroulent, à la gestion des concessions, au contrôle des entreprises intervenantes (marbrier, fleuriste, entreprise de pompes funèbres...)
Dans le cadre de certaines de ces activités, il travaille en contact avec les services administratifs et le personnel des pompes funèbres.
La mission du gardien de cimetière est également de renseigner et d’accueillir les familles et les proches en « visite » qui souhaitent se recueillir ou rendre hommage à un proche décédé ou qui ont des questions précises. Il doit également entretenir le cimetière ou gérer l'entretien des lieux (ramassage des déchets, utilisation de sable ou sel en cas de verglas).
Le métier nécessite des qualités de ponctualité, du sang froid, de l’empathie et de la diplomatie. Des connaissances en législation funéraire sont indispensables. Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
Le gardien de cimetière convient également d’en savoir un minimum sur les pratiques cultuelles pour éviter les impairs ou les erreurs.