Le gérant d’hôtel est un gestionnaire et un manager. Il a pour objectif de maintenir ou augmenter le chiffre d’affaires de son établissement.
Il cherche à attirer une clientèle toujours plus nombreuse. La fonction commerciale marketing est donc très importante dans le métier de gérant d’hôtel.
Celui-ci présente et vend son établissement en participant à des salons professionnels, auprès d’agences de voyages, d’entreprises, de collectivités locales, de tours opérateurs, pour diversifier sa clientèle.
Pour atteindre un taux de remplissage maximum en toutes saisons, il peut également décider de pratiquer des tarifs plus bas à certaines périodes de l’année.
Il peut également adhérer à un système de réservation générale sur internet ; dans ce cas il perd une partie de son initiative.
Au quotidien, il veille à la satisfaction du client. Confort, accueil, qualité des services, tout est mis en œuvre pour fidéliser celui-ci. Le sens du contact est primordial tout comme lamaîtrise des langues.
Il est seul à assurer la gestion de son hôtel s’il s’agit d’un petit établissement ou il est secondé par une équipe plus ou moins développée (responsable administratif, comptable, économe, concierge, personnel des étages, de l’entretien, de la réception-accueil) si l’hôtel est important.
Le gérant recrute, encadre et forme le personnel de l’établissement, s’occupe des affaires courantes ou plus exceptionnelles (faire ravaler une façade par exemple).
Les horaires sont irréguliers. Les fins de semaine et les périodes de vacances sont pour lui des périodes d’activité souvent plus intenses.