Graphiste illustrateur 2D- 3D / Graphiste illustratrice 2D-3D

infographiste 2D/3D.
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
2.25 graphiste corepics fotolia Crédit : corepics

Le graphiste illustrateur / la graphiste illustratrice met en images les idées visuelles du game designer. Couleurs, lumières, textures… Il construit l’allure des personnages, des objets et des décors du jeu. Selon le projet, il crée des modèles qui respectent l’animation 2D ou 3D.

Secteurs d’activités

Cinéma - Audiovisuel - Jeux vidéos
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Exercer un métier artistique ou créatif Travailler dans le numérique et le multimédia

Expert de la palette graphique, le graphiste illustrateur / la graphiste illustratrice est avant tout un artiste capable de travailler le dessin sur tout support numérique : sites internet, newsletters, publicités...

Quand il travaille sur un jeu vidéo, il doit traduire en images, animées le plus souvent, les consignes du scénariste et/ou du game designer.

Par la qualité des illustrations, le choix des couleurs, le réalisme des textures et des ombres et lumières, son premier objectif est de créer un univers visuel attractif pour “scotcher” le joueur à son écran !

Avec un impératif majeur : mettre en œuvre des images qui ne demandent pas un temps de chargement trop long, pour éviter la lassitude du joueur.

Selon sa spécialisation (décors, textures...), le graphiste doit savoir maîtriser avant tout le plus grand nombre possible de logiciels 2D (notamment Photoshop) et 3D (3ds Max, Maya...).

Il utilise aussi d’autres outils : ordinateur équipé de logiciels spécifiques, crayon optique, scanners, tablette graphique...

Le graphiste illustrateur doit donc savoir conjuguer des qualités réelles de créateur et des compétences techniques de haut niveau. Il doit se tenir au courant des nouveautés dans l’univers du jeu vidéo, en perpétuelle mutation technologique et artistique.

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Il travaille sous la direction du chef de projet d’une agence ou d’un studio, ou bien directement avec le client. Dans ce cas, il est responsable du suivi du cahier des charges.

Salaire brut mensuel débutant : 1 900 €. Confirmé : 3 000 €.

Le rythme de travail est très soutenu et la peur de l’erreur, toujours présente. Le respect des délais de production est impératif.

Les formations s'échelonnent du bac + 2 à bac plus 5.

Exemples de formations :

niveau bac + 2

  • BTS métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image

niveau bac + 3

  • Licence professionnelle métiers de la communication
  • Licence professionnelle techniques du son et de l'image
    Différents parcours : infographie 3D temps réel (Université de Bourgogne)
  • Diplôme national d'art
  • DNMADE options : graphisme, livre, numérique
  • Diplômes d'écoles spécialisées : Itecom, Com'art, Atep, Ecole Brassart, les Gobelins
  • Diplôme Ina motion designer

niveau bac + 4

  • DSAA Diplôme supérieur des arts appliqués spécialité design mention graphisme
  • Diplômes d'écoles spécialisées : ECV, Penninghen

niveau bac + 5

  • Diplôme national supérieur d'expression plastique
  • Diplômes d’école d’art :
    - Ensad (École nationale supérieure des Arts Décoratifs) ;
    - Ensba (École nationale supérieure des Beaux-Arts) ;
    - Les Gobelins (École de l’image) ;
    - Esad (École supérieure d’art et de design) de Reims...
  • Diplômes d'écoles spécialisées en jeu vidéo
    - l’Enjmin (École nationale du jeu et des médias interactifs numériques) à Angoulême ;
    - Supinfogame à Valenciennes ;
    - École Émile Cohl à Lyon.

Avec de l’expérience et une solide formation complémentaire en arts et en techniques de pointe, un graphiste illustrateur de jeux vidéo peut devenir chef de projet ou directeur artistique.

Il peut aussi proposer ses talents à des agences web, des annonceurs, des agences de publicité, des maisons d’édition...

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