Selon la matière qu’il travaille et les techniques mises en œuvre, le graveur est spécialisé :
- le graveur sur métal met en œuvre ses techniques en orfèvrerie, bijouterie, arts de la table, horlogerie, plaque de ville, armurerie, monnaie et médaille. Il trace des dessins ou des caractères sur les métaux, en creux ou en relief, à l’aide d’outils en acier tranchants très fins et de formes variées : échoppe, burins.
Spécialité : le damasquineur incruste par martelage fils, petites plaques ou feuilles d’or, de cuivre, de laiton ou d’argent dans de fins sillons gravés au burin ou à l’acide sur une surface métallique de couleur contrastée. - le graveur en taille douce taille en creux une plaque métallique généralement en cuivre à l’aide d’un burin pointe sèche. L’aquafortiste utilise un mordant chimique (acide). Les deux techniques conduisent à l’impression.
- le graveur sur verre et le tailleur sur cristaux exécute des motifs décoratifs sur des objets en verre ( vitre, miroir) ou en cristal (arts de la table) à l’aide de pointe diamant, meule, sableuse.
- le graveur sur pierre reproduit des motifs décoratifs ou des inscriptions sur pierre marbre, granit, grès. Il produit essentiellement pour les services funéraires mais Il peut aussi intervenir dans la restauration de monuments historiques : églises, cathédrales, ponts, panneaux indicateurs anciens, plaques commémorative.
- le graveur sur bois ou xilograveur exécute des dessins sur une planche de bois, généralement avec gouges et burin. L’épreuve obtenue sert pour l’impression de cette plaque avec encres.
- le photograveur reproduit des documents originaux (photographie, esquisses), assure la mise en page et leur traitement sur film, négatif, typon et plaque offset, utilisés pour la réalisation de l’impression.
- l' artiste graveur et dessinateur de timbres (rare).
Le graveur est précis dans son geste. Il a de l’intérêt pour la calligraphie et le dessin. Il a le goût artistique et apprécie les matériaux durs.