L’infirmier militaire ou l'infirmière militaire exerce des missions variées au sein du service de santé des armées en France comme à l’étranger lors des opérations extérieures.
L’infirmier militaire à l'hôpital d'instruction des armées exerce dans l’un des 8 hôpitaux d’instruction des armées (HIA) qui prennent en charge aussi bien des personnels militaires que des civils. Au sein d’un service spécifique, il fait partie de l’équipe médicale et réalise les soins et assure la surveillance des malades.
Affecté en opérations extérieures (OPEX), il prend en charge les militaires blessés sur le terrain ou au sein d'un hôpital médico-chirurgical ou d’une antenne chirurgicale.
Les infirmiers des HIA sont des infirmiers diplômés civils qui font le choix de signer un contrat d’engagement auprès du SSA.
L'infirmier militaire dans la médecine des forces (ou infirmier des forces) s’occupe du personnel militaire des différents corps d’armée (Armée de terre, Armée de l’air, Marine nationale, gendarmerie). Il exerce au sein d’un centre médical des armées, d’une antenne médicale, de bâtiments de guerre (sous-marins, navires, porte-avions...). Il assure le suivi médical des militaires (soins, prévention, visite médicale d’aptitude, visite avant et après OPEX) et intervient aussi lors des missions d’entraînement et des OPEX.
En parallèle des soins infirmiers, les infirmiers des forces assurent le suivi administratif médical (prise de rendez-vous, plannings, gestion des dossiers médicaux).
Les infirmiers des forces sont diplômés de l’EPPA (l’école du personnel paramédical des armées).