L’ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne (IESSA) joue un rôle fondamental dans le transport aérien pour assurer la sécurité des usagers et la fluidité du trafic. Il ou elle installe, contrôle et assure la maintenance et le développement des équipements aéronautique de sécurité aérienne.
Il est responsable de la bonne marche de tous les équipements radioélectriques et électroniques qui concourent au contrôle aérien : communication sol-bord, communication sol-sol, aides à la navigation, surveillance air/sol, traitements des plans de vol, traitement des données...)
En maintenance opérationnelle (MO), l'IESSA gère le bon fonctionnement des systèmes du contrôle aérien. Alerté par les systèmes de supervision et d'alarme, il intervient H 24 dès la moindre panne (travail en équipe par roulement).
En maintenance spécialisée (MS), il est plus ciblé sur la maintenance préventive (définition des spécifications, validation, déploiement et installation de nouveaux systèmes, tests et paramétrages..). Son travail s'organise sur des journées de 9h, 4 jours par semaine.