En R&D, les missions de l’ingénieur textile sont tournées vers la technologie et l’innovation. Il mène le plus souvent des études et recherches, des tests et essais dans le domaine de l’ingénierie textile. Il élabore ou améliore des tissus textiles techniques (filtrant, anti-transpirant, résistant aux chocs ou aux températures, thermorégulant, imperméable ou déperlant), des implants textiles pour faciliter la géolocalisation ou des géotextiles (textiles en matériaux synthétiques). Ces nouveaux produits textiles sont recherchés dans de multiples secteurs d’activité, la mode bien entendu mais aussi des secteurs spécifiques comme l’aéronautique, l’automobile, le sport, le médical, l’agriculture, le bâtiment, le génie civil, l’emballage. Au sein d’un laboratoire de recherche ou d’un bureau d’études, l’ingénieur textile encadre et coordonne les équipes de développement (techniciens, chimistes…) en charge de ces projets.
Mais l’ingénieur textile peut également exercer des fonctions dans le domaine commercial (achat, vente, distribution, logistique, import…) ou dans le suivi de la production et de la qualité dans une unité de fabrication.
En R&D, le métier implique une veille constante des procédés et innovations technologiques et une bonne connaissance des process de fabrication. La connaissance de l’anglais est indispensable.
L’ingénieur textile travaille généralement au sein de grands groupes ou entreprises (grande distribution, constructeur aéronautique ou automobile, fabricant textile).