L’ingénieur ou l'ingénieure d’études des milieux naturels et ruraux est un observateur scientifique et un homme d’action.
Il réalise des campagnes de recueil de données et des enquêtes sur le terrain (flore, faune, sols, irrigation…). Il analyse les données recueillies, les met en forme pour les exposer. Pour ce faire, il gère des bases de données.
C’est l’ingénieur qui rédige les rapports d’études et d’expériences ainsi que les notes techniques. Pour exécuter les études et les travaux qui en résultent, il passe des accords de partenariat avec différents acteurs de terrain : professionnels, institutions, collectivités locales…
Il a la responsabilité de la gestion des moyens techniques et humains et des budgets pour accomplir les études nécessaires. Il assure une veille technologique et scientifique dans sa spécialité.
Le travail pédagogique de l’ingénieur est important car il est souvent chargé d’enseignement, de formation et d’encadrement d’étudiants, ainsi que d’expertises techniques.
Autres aspects de ce métier de responsable : animation d’équipe et définition du rôle de chacun au sein de cette dernière.
Ce métier s’exerce dans trois cadres différents : bureau, laboratoire de recherche et d’enseignement et sur le terrain en extérieur. Des déplacements, parfois de longue durée, ne sont pas à exclure.