L’ingénieur ou l'ingénieure d’études des milieux naturels est un gestionnaire de la nature. Il ou elle développe, adapte et applique des techniques de suivi des évolutions positives ou négatives des milieux naturels. Il/elle met en œuvre les solutions aux problèmes posés.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Ingénieur / Ingénieure d'études des milieux naturels
L’ingénieur ou l'ingénieure d’études des milieux naturels et ruraux est un observateur scientifique et un homme d’action.
Il réalise des campagnes de recueil de données et des enquêtes sur le terrain (flore, faune, sols, irrigation...). Il analyse les données recueillies, les met en forme pour les exposer. Pour ce faire, il gère des bases de données.
C’est l’ingénieur qui rédige les rapports d’études et d’expériences ainsi que les notes techniques. Pour exécuter les études et les travaux qui en résultent, il passe des accords de partenariat avec différents acteurs de terrain : professionnels, institutions, collectivités locales...
Il a la responsabilité de la gestion des moyens techniques et humains et des budgets pour accomplir les études nécessaires. Il assure une veille technologique et scientifique dans sa spécialité.
Le travail pédagogique de l’ingénieur est important car il est souvent chargé d’enseignement, de formation et d’encadrement d’étudiants, ainsi que d’expertises techniques.
Autres aspects de ce métier de responsable : animation d’équipe et définition du rôle de chacun au sein de cette dernière.
Ce métier s’exerce dans trois cadres différents : bureau, laboratoire de recherche et d’enseignement et sur le terrain en extérieur. Des déplacements, parfois de longue durée, ne sont pas à exclure.
Quel salaire ?
Selon le type de structure pour laquelle il travaille (bureau d’études techniques, collectivité territoriale, agence de développement, ministère de l’Agriculture…), l’ingénieur débutant est rémunéré aux alentours de 2 500/3 000 € par mois.
Comment devenir Ingénieur / Ingénieure d'études des milieux naturels ?
Les connaissances exigées de l’ingénieur des milieux naturels concernent l’écologie, l’agronomie, la génétique des populations, la biologie animale et/ou végétale, mais aussi les techniques d’échantillonnage et de méthodes d’analyse de données.
Exemples de formations :
Niveau bac + 5
- Diplôme d'ingénieur : ENSAT, ENSAIA, AgroParisTech, Agrocampus Ouest, Montpellier SupAgro
- Master STPE - sciences de la Terre et des planètes, environnement
Différents parcours : hydrologie, hydrogéologie, géochimie environnementale (Sorbonne Université) - Master gestion de l'environnement
Différents parcours : gestion des milieux aquatiques restauration et conservation - Gemarec (Université de Lorraine)
Plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/
La voie la plus directe est celles des concours maths sup/maths spé. Certains concours d’entrée peuvent être accessibles aux titulaires de BTSA ou de diplômes universitaires niveau licence ou master dans le secteur des sciences du vivant, biologie, écologie ...
Quelles sont les évolutions de carrières ?
La responsabilité d’équipes ou de services départementaux, régionaux ou nationaux, dans le cadre de la fonction publique, correspond à l’évolution normale de la carrière d’un ingénieur des milieux naturels et ruraux.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.