Ingénieur / Ingénieure en sciences des matériaux

Fiona Simoens
Publié le 09-12-2024
2.813 monkey business fotolia Crédit : Monkey Business - Fotolia

Céramique, verre, plastiques, composites, métaux, alliages, papiers-cartons… L’ingénieur / ingénieure en sciences des matériaux est à la fois physicien, chimiste et inventeur. Il/elle crée de nouveaux alliages et polymères, développe et améliore des composants.

Secteurs d’activités

Matériaux - Industrie Sciences physiques - Maths - Data

Centres d’intérêts

Diriger, manager, décider Expérimenter, innover, faire de la recherche Organiser, gérer

Intervenant très en amont du processus de fabrication industrielle, l’ingénieur en sciences des matériaux est un chercheur, un expérimentateur et un innovateur.

Son métier consiste à améliorer les matériaux existants mais aussi à créer des matériaux révolutionnaires, notamment ceux dits intelligents, pour la fabrication desquels il crée des protocoles expérimentaux. Il dirige ensuite la réalisation.

Il traite les données obtenues et interprète les résultats en fonction de l’objectif de la recherche : étude d’un matériau existant, production d’un nouvel alliage...

Nouveau goudron pour les routes, nouvel alliage pour un satellite, verre autonettoyant, composant révolutionnaire pour la biotechnlogie... Le champ des recherches et des applications est immense !

L’ingénieur en sciences des matériaux est aussi un spécialiste de l’instrumentation (informatisation et automatisation), qu’il adapte aux besoins de ses recherches. Il veille à la maintenance des équipements et assiste les techniciens qui les utilisent.

Il transmet aussi son savoir-faire pour perfectionner son équipe, tout en actualisant sans cesse ses propres connaissances dans un secteur en perpétuelle évolution.

Son poste implique la mise en valeur des résultats des travaux qu’il dirige, par le biais de publications, d’opérations de communication et de rapports techniques.

En outre, le travail de gestion d’équipe, d’organisation, de gestion budgétaire du labo ou département et l’application des règles de sécurité constituent son quotidien. En plus de solides connaissances en chimie et en physique, l'ingénieur en sciences des matériaux doit faire preuve d'un esprit innovant. Il connaît les contraintes économiques et environnementales.

L'ingénieur en science des matériaux travaille pour un laboratoire industriel.

Salaire brut mensuel débutant : 2 800 € environ.

Certaines recherches ou expériences impliquent des collaborations avec d'autres laboratoires ainsi que des astreintes et des horaires de travail importants et décalés. Par ailleurs, une fonction d’enseignement en école ou à l’université en parallèle n’est pas à exclure.

L’ingénieur en sciences des matériaux a un niveau bac + 5.

Exemples de formations :

Niveau bac + 5 et +

  • Diplôme d'école d'ingénieur spécialisée : Ecole européenne d'ingénieur en génie des matériaux - EEIGM, École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques de l'INP de Toulouse - ENSIACET, Itech, Elanova Education
  • Diplôme d'école d'ingénieur avec spécialisation en sciences des matériaux : ENSI Caen, ENSIL, Ecole polytechnique Nantes / Grenoble, SeaTech, EIDD, ISPA / institut supérieur de plasturgie d'Alençon, ESIReims, Grenoble INP - Pagora, Polytech Lille...
  • Master SPIM - sciences pour l'ingénieur et sciences des matériaux
  • Master sciences de l'ingénieur spécialité mécanique des matériaux et structures
  • Master mécanique et physique pour l'environnement spécialité mécanique des matériaux et des structures
  • Master écologie et biogéosciences spécialité géochimie, géobiologie, géomatériaux et environnement
  • Master chimie et sciences des matériaux
  • Master chimie
  • Master physique fondamentale et applications
  • Master sciences et génie des matériaux
  • MS (mastère spécialisé) manager de projet d'innovation (Itech)

Pour plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/

Les évolutions possibles sont multiples.

Un ingénieur en sciences des matériaux peut prendre la direction d’une équipe de recherche-production (responsable R&D). Il peut se consacrer uniquement à la recherche fondamentale (directeur de laboratoire), ou encore superviser tests et expérimentations de produits ou de processus nouveaux (ingénieur essais).

L’évolution vers une responsabilité industrielle (directeur d’entreprise, par exemple), commerciale ou économique n’est pas non plus à exclure.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.