Ingénieur / Ingénieure lean
L’ingénieur ou l'ingénieure lean conduit les projets d’amélioration continue appliquée à la production industrielle. Sa mission est d’augmenter la performance en luttant contre la perte de temps et d’argent.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Ingénieur / Ingénieure lean
L’ingénieur lean est un ingénieur méthodes spécialisé dans la réduction des gaspillages. Il est chargé de la recherche de la performance, en matière de productivité, de qualité, de délais et de coûts.
Il ou elle s’applique à réduire la surproduction, les attentes, le transport, les étapes inutiles, les stocks, les mouvements superflus dans les activités de process, comme l’automobile, les industries manufacturières, agroalimentaires, pharmaceutiques, la logistique, voire même les services administratifs et bancaires.
Pour cela, il définit et coordonne la mise en œuvre des outils lean, forme les acteurs aux méthodologies et aux outils, élabore et suit les plans d’actions, propose et fait évoluer les indicateurs.
L’ingénieur lean simplifie par exemple les manipulations de tel ou tel opérateur au niveau de la chaîne de production par la suppression de gestes inutiles. Objectif : rationalisation et fluidification de la production en se débarrassant de tout ce qui n'est pas créateur de valeur ajoutée. L’ingénieur lean doit aussi veiller à ce que la réduction des gaspillages ne s’avère pas dangereuse pour la santé des salariés (stress et troubles muscolo-squelettiques notamment).
L’ingénieur lean maîtrise toute la culture et les outils lean Six Sigma (LSS) mettant en valeur la complémentarité des processus d’amélioration tant dans la production industrielle (lean manufacturing) que dans le management (lean management) de l’ensemble de la chaine de la valeur ajoutée de l’entreprise.
Ainsi, on distingue des spécialistes lean management qui s’intéresse aux facteurs humains, lean administration ou lean office qui vise la performance des services, lean development qui concerne l’optimisation du développement de nouveaux produits.
L'ingénieur lean peut-être assisté de colloborateurs : coordinateur lean, animateur de performances industrielles, technicien de méthodes, responsable de progrès et d'améliorations.
Ou travailler ?
L'ingénieur lean peut exercer dans une très grande diversité de secteurs. Issu à l'origine de la production industrielle, le lean management s'est ouvert à toutes les activités et à tous les secteurs.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 2 600 €
Comment devenir Ingénieur / Ingénieure lean ?
L'ingénieur lean a une formation de niveau bac + 5. Ses assistants ont au minimum un niveau bac + 2 / bac + 3.
Exemples de formations :
niveau bac + 3
- Licence professionnelle métiers de l'industrie : conception et amélioration des processus et procédés industriels
Différents parcours :
Lean manufacturing (Université de Lyon, IUT Cergy Pontoise)
niveau bac + 5 et >
- Diplôme d’ingénieur généraliste ou spécialisé (génie industriel, productique, mécanique, logistique) : Ecam, Supmeca, Mines ParisTech, INSA Rennes
- Masters pro : automatisation intégrée et systèmes homme-machine Valenciennes ; Ingénierie des systèmes complexes parcours Systèmes distribués et technologies des réseaux (SDTR) Créteil ; logistique et distribution parcours management logistique Clermont-Ferrand...
- MS lean manager de l'amélioration continue (Ecam Lyon)
- MS lean management et performance et santé au travail (Supméca)
- MS manager de l'amélioration continue option excellence opérationnelle (Cesi)
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
Des certifications complémentaires (lean management, lean six sigma) sont exigées pour l'animation et la gestion de projets.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le poste de responsable lean n’est pas attribué à un ingénieur débutant mais à un cadre chevronné. L’ingénieur évolue par mobilité et prises de responsabilités. Il devient expert puis cadre dirigeant.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.