L’ingénieur lean est un ingénieur méthodes spécialisé dans la réduction des gaspillages. Il est chargé de la recherche de la performance, en matière de productivité, de qualité, de délais et de coûts.
Il ou elle s’applique à réduire la surproduction, les attentes, le transport, les étapes inutiles, les stocks, les mouvements superflus dans les activités de process, comme l’automobile, les industries manufacturières, agroalimentaires, pharmaceutiques, la logistique, voire même les services administratifs et bancaires.
Pour cela, il définit et coordonne la mise en œuvre des outils lean, forme les acteurs aux méthodologies et aux outils, élabore et suit les plans d’actions, propose et fait évoluer les indicateurs.
L’ingénieur lean simplifie par exemple les manipulations de tel ou tel opérateur au niveau de la chaîne de production par la suppression de gestes inutiles. Objectif : rationalisation et fluidification de la production en se débarrassant de tout ce qui n'est pas créateur de valeur ajoutée. L’ingénieur lean doit aussi veiller à ce que la réduction des gaspillages ne s’avère pas dangereuse pour la santé des salariés (stress et troubles muscolo-squelettiques notamment).
L’ingénieur lean maîtrise toute la culture et les outils lean Six Sigma (LSS) mettant en valeur la complémentarité des processus d’amélioration tant dans la production industrielle (lean manufacturing) que dans le management (lean management) de l’ensemble de la chaine de la valeur ajoutée de l’entreprise.
Ainsi, on distingue des spécialistes lean management qui s’intéresse aux facteurs humains, lean administration ou lean office qui vise la performance des services, lean development qui concerne l’optimisation du développement de nouveaux produits.
L'ingénieur lean peut-être assisté de colloborateurs : coordinateur lean, animateur de performances industrielles, technicien de méthodes, responsable de progrès et d'améliorations