Le level designer est chargé de construire les différents niveaux (ou cartes) d'un jeu vidéo à travers lesquels le joueur sera appelé à évoluer. Il travaille en équipe sous la responsabilité du game designer.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Level designer
C’est à partir du gameplay (concept et règles du jeu) élaboré par le game designer que le level designer conçoit les niveaux, c’est à dire les étapes successives que traversera le joueur dans le jeu vidéo.
Le level designer a pour mission d’imaginer et de construire le parcours du joueur en variant la difficulté et en assurant la diversité du jeu. L’objectif est de garantir une expérience ludique forte en maintenant le joueur au cœur de l’univers proposé par le jeu vidéo.
Le level designer commence par cartographier les décors et intègre les pictogrammes réalisés par les graphistes (personnages, bonus, obstacles, énigmes...) dans un éditeur de map. Il utilise ensuite ces pictogrammes pour créer les univers du jeu qui rythmeront la progression du joueur et lui permettront de passer d’un niveau à l’autre. Il utilise des logiciels spécifiques appelés « éditeurs de niveau » (Bungie’s, UnrealEd...) pour créer les différentes cartes du jeu (maps, en anglais). La vogue du réalisme 3D impose aujourd’hui l’utilisation de logiciels spécifiques (Studio Max, Maya...).
Il procède ensuite aux tests en veillant au respect de la jouabilité, de la cohérence graphique et artistique.
Le level designer travaille en équipe sous la responsabilité du game designer et avec des infographistes, sound designers et développeurs sont ses compagnons sur la chaîne de production.
Le level designer doit avoir une bonne culture iconographique, une forte sensibilité artistique et un sens aigu de l’observation. Rigoureux et organisé, il apprécie le travail en équipe et possède de bonnes capacités de communication. Il sait surmonter son stress. Il a une excellente maîtrise de l’anglais et du jargon technique.
Certains studios de création recrutent en France, pour évoluer dans le milieu, il faut parfois envisager de travailler un temps au Canada, aux États-Unis ou au Japon.
Ou travailler ?
Le level designer travaille dans un studio de production de jeux vidéo.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : à partir de 2 200 €.
Comment devenir Level designer ?
Plusieurs formations permettent d'accéder aux fonctions de level designer. Un niveau bac + 2 est le minimum requis :
formations universitaires
- BUT informatique option imagerie numérique
- DU level designer (université Lyon 2)
- Licence professionnelle métiers du jeu vidéo
Différents parcours : level designer et game designer (Paris 13, Montpellier 3) - Master conception et intégration multimédia
Différents parcours : programmation et développement de jeux vidéo (Université Lyon 2)
formations spécialisées dispensées par des écoles publiques et privées
- l’Enjmin-CNAM à Angoulême (master Jeu et médias interactifs numériques parcours game design, mastère spécialisé jeu vidéo et transmédia interactive digital experiences)
- Isart Digital, à Paris (prépa jeu vidéo, bachelor game design, bachelor game design and prog, bachelor game programming, bachelor digital art, bachelor FX3 3D, bachelor music and sound design, mastère game art, mastère game design, mastère game design & prog),
- École Émile Cohl à Lyon (dessinateur praticien),
- Itecom à Paris/Nice (animation et réalisation 3D),
- Créapole à Paris (certificat/diplôme cinéma d'animation et jeux vidéo),
- Créajeux à Nîmes (prépa jeu vidéo, game production),
- Rubika à Valenciennes (bachelor, vidéogame director).
Pour plus de détails, voir les formations labellisées par Le syndicat national du jeu vidéo (SNJV).
On peut éventuellement accéder à ce métier sans diplôme, en autodidacte, avec une expérience acquise en créant des niveaux pour des jeux amateurs. Dans tous les cas, la maîtrise des logiciels adéquats et des éditeurs de niveau est indispensable.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Un level designer peut devenir game designer et, après plusieurs années d’expérience, devenir chef de projet ou creative director.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.