Le libraire est un commerçant qui cherche à réaliser un chiffre d’affaires satisfaisant.
Mais le libraire est aussi et surtout passionné par les livres ! À ce titre, il joue un rôle de médiateur entre la demande du public, l’offre éditoriale et la publicité dont elle fait l’objet.
Il doit tout savoir des réseaux de distribution et maîtriser les techniques de vente et de gestion : gestion des stocks, commande des ouvrages, approvisionnement, traitement des codes-barres, inventaires, mise en valeur des rayons et de la vitrine…
Par la lecture de la presse et des revues professionnelles écrites et en ligne, par l’écoute des émissions littéraires (radio et TV), le libraire s’informe en permanence sur l'actualité du livre, avec pour objectif de pouvoir mieux conseiller le public et lui faire partager ses coups de cœur.
Parallèlement, il reçoit les représentants des maisons d'édition et les diffuseurs.
Les tâches et les conditions de travail sont très différentes selon le lieu d’exercice.
Dans une petite librairie, le libraire est souvent seul : il a des horaires chargés et exerce une multitude de tâches.
Dans une grande librairie de centre-ville ou un magasin de chaîne (Fnac…), il travaille en équipe avec des horaires réguliers, et il est souvent spécialisé dans un domaine en particulier : sciences humaines, beaux livres, guides de voyages, langues…
Dans tous les cas, le goût des livres, une très bonne culture générale et des compétences commerciales sont indispensables.
Malgré la loi imposant un prix unique pour le livre en France et un système de subvention, la consultation et la vente de livres en ligne concurrencent fortement l'activité des libraires. Les libraires voient leur métier évoluer et des librairies ferment chaque année.
Par ailleurs, les évolutions du métier font qu'il est important aujourd’hui de développer un rayon multimédia, par exemple.
Enfin, la vente de journaux, de revues, d'articles de papeterie et de produits dérivés constitue un plus.