Le ludothécaire assure l’accueil, l’encadrement et l’animation de personnes ou de groupes usagers d’une ludothèque. Une ludothèque est un lieu où le public vient jouer et emprunter différents types de jeux. La profession est très féminisée.
Le ludothécaire reçoit en majorité des enfants, seuls ou en groupe, mais aussi des adultes, des personnes âgées, des enseignants, des animateurs…
Il doit donc adapter sa pratique professionnelle : jeux éducatifs pour les enfants, jeux de mémoire pour les personnes âgées, de divertissement pour les adultes, actions de pédagogie en direction des enseignants et des animateurs.
Le ludothécaire met en œuvre la politique d’acquisition de sa structure. Il enrichit son fonds. Il commande, réceptionne, classe, gère et protège ses outils de travail. Il effectue les opérations de prêt. Il valorise l’espace dont il est responsable.
Le ludothécaire teste lui-même l’intérêt et la difficulté des jeux pour mieux conseiller et orienter son public. Il peut aussi participer aux jeux avec des personnes désirant s’initier. Il organise des ateliers collectifs pour les groupes, notamment scolaires.
Il maîtrise aussi la pratique des jeux vidéo, dont il choisit soigneusement les thèmes.
En fin de partie ou de journée, le ludothécaire vérifie l’état des jeux utilisés. Il veille à la bonne conservation du conditionnement (boîte, sacoche, valisette…). Enfin, il procède au rangement selon un ordre déterminé.
Le ludothécaire travaille dans des structures dépendant de collectivités territoriales, communes, communautés de communes, ou associatives.
Les ludothèques sont rattachées aux services culturels, sociaux, à l’enfance, à la famille, à la jeunesse.
Le ludothécaire a l’esprit curieux et ouvert. Il apprécie le contact et l’échange avec les autres. Un savoir-faire pédagogique et de conseil est indispensable.