Les magasiniers des bibliothèques et archives transportent, trient et classent les livres et boites d’archives au gré des demandes de consultation. Mais leur travail ne se cantonne pas uniquement à ces seuls travaux de manutention.
Les magasiniers sont là aussi pour orienter les différents publics, enregistrer les prêts et retours des ouvrages et archives, surveiller les locaux, réparer et entretenir les ouvrages et matériels (rayonnages, ordinateurs et autres appareils de consultation).
Les magasiniers des bibliothèques et archives travaillent au sein des bibliothèques et médiathèques, des centres d’archives, les départements ministériels, des centres de recherche relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la culture ou d’autres départements ministériels. Ils sont également employés dans le fonction publique territoriale (adjoint territorial du patrimoine).
Leur nombre est relativement limité et le renouvellement des postes assez faible (une trentaine de postes pour la fonction d’Etat et un centaine pour la FPT).
Le métier nécessite un certain amour des livres et de la lecture et bien entendu d’être minutieux et ordonné. Un livre mal rangé est un livre perdu.