Marchand / Marchande de biens

promoteur, investisseur immobilier
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Crédit : PIRO4D de Pixabay

Le marchand ou la marchande de biens achète et rénove des biens immobiliers (appartement, maison, boutique, immeuble) dans le but de les revendre.

Secteurs d’activités

Commerce - Immobilier

Centres d’intérêts

Convaincre, communiquer Etre en contact avec du public, des clients Vendre, négocier


Attention ne confondez pas ! Un marchand de biens n’est pas un agent immobilier. Le marchand de biens achète et rénove des biens immobiliers dans le but de les revendre plus cher et de réaliser des profits. L’agent immobilier n’est qu’un intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Il est payé à la commission.

Les activités autorisées du marchand de biens portent essentiellement sur :

  • l'achat et la revente de tous biens immobiliers déjà construits,
  • l'achat et la revente de terrains à bâtir,
  • l'achat et la revente de parts sociales de sociétés immobilières (SCI),
  • l'achat et la revente de fonds de commerce tous secteurs confondus.

Le marchand de biens doit créer son entreprise et être inscrit au registre du commerce. Si le métier ne nécessite aucun diplôme particulier ni carte professionnelle, le marchand de biens doit être un fin observateur du marché immobilier de sa ville ou sa région. En effet, son premier rôle est de savoir repérer les bonnes affaires, trouver le bien en dessous du prix du marché, le plus souvent à rénover entièrement pour le revendre et en tirer un bénéfice. Pour réussir, il faut se constituer un solide réseau de relations et être un bon négociateur.

Pour démarrer dans le métier, mieux vaut avoir des connaissances juridiques (baux, contrat, urbanisme...) et des capacités financières suffisantes pour investir dans l’achat de son premier bien.

Le marchand de biens ne peut vendre et acheter que les biens suivants : immeubles, maisons, fonds de commerce, terrains à bâtir, logements ou parts de sociétés immobilières.


Pour calculer la rémunération d’un marchand de biens, il faut déduire le prix du bien et les travaux réalisés au montant de la vente.


Il n’y a aucun diplôme ni formation obligatoire pour faire ce métier. Vous devez avoir des connaissances dans l’immobilier, le droit, l’urbanisme et avoir la fibre commerciale.

Exemples de formations :

niveau bac + 2

  • BTS professions immobilières

niveau bac + 3

  • Licence professionnelle métiers de l'immobilier : gestion et administration de biens
  • Licence professionnelle métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier
  • Licence professionnelle métiers de l'immobilier : transaction et commercialisation de biens immobiliers
  • Licence professionnelle activités juridiques spécialité métiers du droit de l'immobilier
  • Licence immobilier (ICH)
  • Bachelor d'école spécialisée (Efab, Espi, Imsi, Sup Tertiaire...

Vous pouvez également consulter les formations de la FNAIM.



S’il vaut mieux commencer avec de petits biens moins risqués financièrement, au fil des années, de l’expérience et de sa réputation, un marchand de biens peut se lancer dans des projets immobiliers de plus en plus importants ou même acheter des terrains pour y construire ses propres maisons et les revendre.


Les liens utiles à consulter

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.