https://www.cidj.com/

Marchandiseur

Synonymes : merchandiser, visual merchandiser, responsable merchandising

  • Commerce - Immobilier
Le marchandiseur est un pro de la vente. Il valorise les produits par une disposition soigneusement étudiée pour créer des espaces attirants afin d'optimiser les ventes. Ses fonctions s’apparentent mais dépassent celles d’étalagiste-décorateur. C’est un « metteur en scène de la vente ».

Description métier

Le marchandiseur (merchandiser en anglais) est en charge d'animer et de dynamiser les forces de vente (points de vente, agences, distributeurs...). De plus en plus, l’univers des espaces de vente compte autant que leur contenu. Face à une concurrence toujours plus ardue et ce d'autant plus avec l'émergence de la vente en ligne, de entreprises font de plus en plus appel à ce spécialiste. D'ailleurs, le métier s'est adapté et décline désormais pour le web : e-marchandiseur. 

Chaque chaîne de commerces franchisés possède sa propre atmosphère, son style d’accueil et de décoration. En accord avec l’image définie par la direction artistique de l’enseigne, le marchandiseur est chargé de décliner l’identité visuelle de la maison dans tous les points de vente et de la diffuser (réalisation d'un cahier des charges ou guideline qui servira de base aux équipes de merchandising ou aux équipes de vente dans les autres magasins). 

Il contribue à ce que cette identité se retrouve sur tout le territoire mais aussi par delà les frontières. C’est un pro de l’image de marque. Il analyse les besoins des boutiques et imagine les éléments à mettre en place : décors, PLV (publicité sur le lieu de vente), packaging, conception des vitrines et des rayons, agencement des rayons, type d'éclairage. Il réalise des plans, des planches d'ambiances et des maquettes 3D pour présenter l'évolution de son projet. Une fois le projet validé, il passe commande auprès des sous-traitants et suit les réalisations décidées. 

Le marchandiseur exploite tous les moyens pour rendre attractifs et visibles les produits, faire en sorte que le consommateur consomme le plus possible.

Pour mener à bien cette mission, sa première tâche est d’analyser au plus près l'attitude des consommateurs, car chaque produit obéit à une logique de consommation différente. Pour cela il s’appuie sur des études marketing, le bilan des ventes. 

Il peut également avoir une fonction de contrôle. Il travaille alors directement pour le fournisseur.

Sur le terrain il vérifie la présence des produits dans les rayons ainsi que leur nombre qui doit toujours être suffisant. Il contrôle également les dates de péremption et informe les magasins sur l'évolution de l'assortiment.

Il se rend sur le lieu de vente, examine les rayons, élabore une liste des produits manquants et d'un commun accord avec le chef de rayon ou le gérant, commande ceux-ci.

Le métier nécessite rigueur et méthode dans la conduite de projet mais aussi de la créativité et une capacité d'innovation. Dynamique et convaincant, le marchandiseur doit savoir communiquer et défendre ses choix. Il maîtrise les techniques et codes adaptés à son secteur d'activité (le prêt à porter n'est pas mis en scène de manière identique dans de grandes chaînes de vêtements ou dans des boutiques de luxe ou de créateur)

Le marchandiseur travaille pour de grandes enseignes de la distribution (magasins alimentaires ou spécialisés) ; les grands magasins ; des magasins de luxe, de mode, d'ameublement ou de design ; des cabinets d'architecture ou de design intérieur chargés d'organiser des expositions ou salons, de réaménager des espaces culturels.

Études / Formation pour devenir Marchandiseur

Le métier est accessible à partir d'un bac +2 après un bac général ou un Bac pro Artisanat et métiers d'art option marchandisage visuel par exemple.

Exemples de formations : 

 

niveau bac + 2 

  • BTS MCO - management commercial opérationnel
  • Titre de visual merchandiser (MJM graphics, La Fabrique)
  • Titre Etalagiste décorateur marchandiseur (CNDH Piverdière) 

niveau bac + 3

  • Titre de responsable visuel merchandiser (La Fabrique, Campus du lac, La Fabrique)
  • BUT TC - techniques de commercialisation
  • Licence professionnelle commerce et distribution
    Différents parcours : chef de secteur commercial, marketing et merchandising des produits alimentaires, management des processus logistiques
  • Diplôme (type bachelor) d'école spécialisée en commerce vente distribution
  • DNMADE espace
  • DNMADE événement

niveau bac + 5

  • Master pro commerce marketing
  • Diplôme d'école de commerce (ICD, ISTEC...)
  • Mastère / MBA commerce, marketing

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

Salaires

En début de carrière, le marchandiseur peut gagner aux alentours de 1 750 à 1 900 € par mois. Avec de l’expérience un responsable d’une ligne de produits ou de la promotion des ventes peut gagner nettement plus : jusqu’à 3 000 € par mois.

Evolutions de carrière

Avec une bonne expérience et des résultats, le marchandiseur peut obtenir une promotion en entrant au service des enseignes les plus réputées. A un niveau supérieur et en complétant sa formation en commerce-distribution-vente, il peut orienter son activité davantage vers des études de marché.


Crédit photo : Unsplash