Le mécanicien cycle (mécanicien vélo) est sollicité tant pour le montage, la révision, les réparations que pour la conception de vélos à la carte. Il doit être capable d’intervenir sur tout type de vélos : vélos de ville, VTT, VTC, vélos de course et de plus en plus sur les vélos à assistance électrique.
Après la prise en charge du client, un 1er examen visuel puis approfondi du vélo lui permet de diagnostiquer la panne et/ou les défaillances. Réglages et contrôles, changement de pièce… il intervient ensuite pour solutionner les dysfonctionnements. En parallèle, le mécanicien cycle est souvent amené à donner des conseils d’utilisation et/ou d’entretien, d’évolution de matériels.
Le mécanicien cycle contribue aussi à la gestion des stocks des matériels et produits dont il a besoin pour les interventions courantes ainsi qu’à la bonne tenue de son atelier.
Parallèlement à l'entretien et la maintenance, le mécanicien cycle assure généralement la vente de vélos et de produits divers (accessoires cycle, vêtements et équipements...). Dans ce cadre, il a une fonction commerciale (informations et conseils sur les produits les plus adaptés à ses besoins).
Bon bricoleur, amateur et cycliste le plus souvent, le mécanicien cycle maîtrise les techniques liées à la mécanique des vélos et est à l’écoute du client. Précis, rigoureux, soigneux, minutieux et habile, il doit savoir travailler efficacement et rapidement. Lorsqu’il a à faire à une importante clientèle étrangère, la connaissance de l’anglais est sans contexte un plus.
Le mécanicien cycle peut travailler dans une grande enseigne commerciale spécialisée dans le sport ou un magasin de cycles mono-marque ou multimarques, auprès d’un loueur ou de société de vélos en libre service. Comme pour tout métier mécanique, cambouis, produits gras et salissants sont le lot quotidien des mécaniciens cycles.