Le médecin du sport est le spécialiste du suivi des sportifs et des pathologies liées au sport. Il soigne à la fois les sportifs amateurs, mais aussi et surtout les sportifs professionnels.
Il pratique des examens approfondis pour s’assurer de l’absence de contre-indications à la pratique de l’activité physique envisagée. Lorsqu’il s’occupe de sportifs professionnels, il s’attache à améliorer leurs performances via une prise en charge adaptée. Il traite les affections liées à la pratique du sport. Mais son rôle ne se limite pas aux seuls soins. Le médecin du sport est aussi un conseiller (hygiène de vie, nutrition…).
Le médecin du sport travaille en étroite collaboration avec d’autres spécialistes comme les cardiologues, les kinés, les nutritionnistes, les neuropsychologues, les ergothérapeutes, les chirurgiens orthopédistes, les chiropracteurs…
Comme tout médecin, le médecin du sport doit avoir un grand sens de l’écoute et des connaissances en psychologie. Ces compétences sont indispensables pour remonter le moral des athlètes et les aider à surmonter les moments difficiles (blessures, baisses de régime…). Le métier exige dans certaines situations (compétitions, matchs) une forte mobilité.
Le médecin du sport exerce en libéral, dans des cliniques et hôpitaux, des centres nationaux d’entraînement, des fédérations sportives, des club sportifs professionnels, des Centres de Ressources d'Expertise et de Performance Sportive (CREPS).