Le mixeur intervient lors de l’ultime étape de réalisation d’un film. Chargé d’assembler les différents sons enregistrés lors du tournage (musiques, sons du tournage et montage sons), il effectue les raccords et corrige les parasites intervenus au cours de la prise de son.
Son objectif : créer une harmonie, tout en respectant la situation des scènes du film et la position de la caméra au moment du tournage. Par exemple, la voix des acteurs devra être plus ou moins forte ou claire selon le lieu de l’action ou le cadrage du plan.
Les dialogues refaits en postsynchronisation doivent parfois être retravaillés pour s’harmoniser avec le son d’ambiance du tournage. Le mixeur dispose d’une bande-son avec tous les éléments sonores du film et d’une autre, vierge, sur laquelle il enregistre ce qu’il souhaite conserver.
Il exerce en étroite collaboration avec le monteur, qui travaille parallèlement sur les bandes-images. Il maîtrise parfaitement la technique, puisqu’il travaille dans des régies ou des auditoriums très sophistiqués.
Il doit aussi faire preuve de compétences artistiques, afin d’obtenir un univers sonore harmonieux.
Ses activités varient au gré des plannings et ses horaires sont généralement irréguliers. Seule une petite centaine de mixeurs exercent en France (dont une trentaine régulièrement).
Le mixeur exerce le plus souvent avec le statut d'intermittent du spectacle.