En ajoutant de la profondeur à la hauteur et à la largeur, la 3D introduit la notion de volume. Le travail du modeleur 3D se situe entre les images fixes réalisées par les infographistes et la programmation informatique.
Après vérification de l'apparence et de la faisabilité du projet, il concrétise la mise en volume à l'aide de logiciels professionnels. Il sculpte dans un premier temps les éléments sur ordinateur puis leur ajoute texture et matériaux tout en respectant le volume. Les fichiers obtenus sont ensuite animés ou mis en mouvement par l'animateur 3D.
Les fichiers obtenus permettent de générer ensuite des images de synthèse, des films d'animation et des environnements augmentés et de simulation immersive mais aussi des usinages pour des machines à commandes numériques.
La modélisation 3D est présente dans de très nombreux secteurs : industrie aéronautique ou automobile, l'architecture, imagerie médicale, le jeu vidéo, la joaillerie..
Si le modeleur 3D maîtrise avant tout des logiciels complexes, il doit aussi avoir des connaissances en relation avec le secteur dans lequel il évolue : anatomie, histoire de l’art, architecture, physique… Pour cela, il doit se tenir informé des dernières innovations en suivant une veille aussi bien artistique que technologique.