Le moniteur de voile donne des cours de voile adaptés au niveau de ses élèves, enfants ou adultes, la plupart du temps en mer, parfois sur un plan d’eau fermé.
Outre les bateaux, qu'il connaît parfaitement (Optimist, Vaurien, 470…), il enseigne parfois la pratique d'autres engins à voile : planche à voile, funboard, kitesurf…
Description du bateau, vocabulaire technique, sens de la direction du vent et rudiments de météorologie font partie de la première leçon de tout moniteur de voile.
Il enseigne également la confection des nœuds marins indispensables et l’art de gréer un bateau, de dresser un mât, de manier les cordages… Ensuite vient l'apprentissage des manœuvres de base : barrer, virer de bord, affaler une voile, hisser un foc ou un spi…
Parce que la mer est un milieu dangereux, l’apprentissage des règles de navigation et de sécurité est aussi au programme du moniteur de voile, à commencer par l’utilisation d’un gilet de sauvetage. Apprendre à faire face à une situation inattendue comme un chavirage, par exemple, est absolument indispensable.
Le moniteur de voile apprend aux débutants à s’orienter sur un plan d’eau et à se positionner en fonction des vents et des courants, tandis qu'il guide les amateurs confirmés dans leur perfectionnement.
La plupart des moniteurs enseignent en école de voile, en club, dans un organisme de vacances ou une base nautique, selon des horaires variables qui dépendent avant tout de la météo et des marées.
À la fois enseignant et animateur, le moniteur de voile doit être pédagogue, avoir de la patience et du sang-froid. Pour exercer ce métier, être bon marin ne suffit pas !
Cette activité étant très fréquemment saisonnière, le moniteur de voile a souvent une activité parallèle pour pouvoir ainsi travailler tout au long de l'année.