https://www.cidj.com/

Monteur électricien / Monteuse électricienne réseau

Synonymes : électricien monteur de réseaux

  • Electricité - Electronique - Robotique
Le monteur électricien en réseaux de distribution est le professionnel du raccordement électrique. Il veille en permanence à assurer la fourniture d’électricité à tous les usagers. Sans cet homme de terrain pas de transport d’énergie électrique.

Description métier

Le monteur électricien en réseaux de distribution a deux activités principales : les raccordements au réseau électrique et la vérification régulière de l’état des équipements du réseau de distribution.

Les raccordements ou branchements sont la première étape pour amener le courant au logement de l’usager-client. Ensuite, le monteur doit installer le compteur ou le remplacer s’il est hors norme et poser le disjoncteur. Après ces travaux, il procède à la mise en service.

Toutes opérations ultérieures touchant à l’électricité et se situant après le compteur sont du ressort de l’électricien du bâtiment.

Autre mission : la vérification régulière, l’amélioration et l’entretien des équipements du réseau de distribution c’est-à-dire des lignes et des postes électriques.

Toute interruption de courant exige son intervention. Le monteur électricien en réseau de distribution détecte la panne et la localise afin de réparer au plus vite.

Ces opérations obéissent à des procédures de sécurité très strictes. Aucune intervention ne se fait sans mise hors tension préalable avant de procéder aux réparations nécessaires : remplacement d'un appareillage, d'un isolateur, d'un câble, d’un pylône.

Il doit assurer l'entretien courant du réseau comme le désherbage, l’élagage ou le nettoyage des postes électriques.

Études / Formation pour devenir Monteur électricien / Monteuse électricienne réseau

Exemples de formations : 

niveau CAP

  • CAP électricien

niveau bac 

  • BM  installateur en équipements électriques
  • Bac pro MELEC - métiers de l’électricité et de ses environnements connectés 
  • MC (mention complémentaire) TRE - Technicien en réseaux électriques

Ces diplômes peuvent être préparés par l’apprentissage dans un CFA EDF-GDF ou au lycée. Dans ce cas les candidats doivent être âgés de 16 à 25 ans et avoir la nationalité d’un pays de la communauté européenne et des connaissances en anglais.

Qu’il travaille dans une entreprise privée ou à EDF/ERDF le monteur électricien réseaux de distribution doit obtenir un certificat d’habilitation délivré par EDF.

Salaires

Le salaire de base mensuel brut du débutant tourne autour du S.M.I.C. ou plus si on le salarié est salarié EDF.

Evolutions de carrière

Le monteur électricien peut devenir chef d’équipe ou contremaître. Chez EDF/ERDF, cette dernière fonction comporte plusieurs niveaux hiérarchiques.


Crédit photo : Industrieblick - Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...