Monteur / Monteuse de cables électriques aériens
Le monteur de câbles électriques aériens assure la maintenance préventive et corrective des caténaires, appareillages qui soutiennent les câbles d’alimentation en électricité des locomotives à traction électrique et le système de signalisation.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Monteur / Monteuse de cables électriques aériens
Le monteur de câbles électriques aériens assure la surveillance et l'entretien des câbles électriques aériens pour le réseau ferré sur une région donnée. Il entretient, vérifie et, si besoin est, répare tous les éléments composant les caténaires : les supports (mats), les isolateurs, les câbles porteurs, les fils de contact, les consoles.
Le monteur de câbles électriques aériens inspecte l’état d’usure du matériel et procède aux remplacements des pièces défectueuses ou menaçant de l’être. Il s’agit d’un travail manuel dans des domaines proches de la mécanique et des techniques liées à la distribution électrique. Il rédiger des comptes rendus une fois son intervention terminée.
Le monteur de câbles électriques aériens est encadré par un chef d'équipe maintenance des caténaires. Manager et responsable technique, le chef d'équipe maintenance des caténaires organise la surveillance et l'entretien des câbles électriques aériens par son équipe d'agents. Il assure une veille technique et sécurité des installations et la traçabilité des interventions de maintenance.
Ou travailler ?
Le monteur de câbles aériens travaille généralement pour la SNCF.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 1 900 € pour un monteur ; 3 600 € pour un chef d'équipe.
Quelles sont les conditions de travail ?
Le monteur de câbles aériens ne travaille jamais seul. Il fait partie d’une équipe de cinq ou six techniciens.
Le travail est aussi très physique et toujours en extérieur, le plus souvent en hauteur ou dans un espace réduit. Les appareils utilisés sont lourds à l’image de l’échelle spéciale à mettre en place pour monter les outils et les pièces à changer. Les procédures de sécurité à observer pour des branchements ou des installations d’appareils sont précises pour l’agent et son équipe.
Il ne s’agit pas d’un poste sédentaire. Les déplacements liés au chantier font partie du métier. Les horaires sont réguliers, mais peuvent être dépassés en fonction des urgences qui peuvent survenir. Le travail de nuit, les samedis, dimanches et jours fériés n’est pas rare. Des périodes d’astreinte par roulement sont d’ailleurs prévues dans le planning de l’agent.
Comment devenir Monteur / Monteuse de cables électriques aériens ?
Plusieurs formations ou diplômes (niveau bac minimum) à dominante électronique/électrotechnique/automatisme et informatique/gros oeuvre/ travaux publics/travail des métaux/structure métallique/mécanique constituent une bonne base de départ pour une embauche comme monteur ou chef d'équipe.
Après recrutement, la SNCF propose des formations internes d'adaptation au métier qui peuvent être sanctionnés par un titre professionnel (opérateur caténaire).
Niveau bac (monteur de câbles électriques aériens)
- Bac pro maintenance des systèmes de production connectés
- Bac pro maintenance des matériels
- Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés
Pour accéder au métier de chef d'équipe, vous devez avoir un niveau bac + 2 / + 3 dans les mêmes domaines (maintenance, électricité...). Un niveau bac avec 5 ans d'expérience peut également convenir.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Avec de l’expérience et en passant des examens internes à la SNCF/RFF, l’agent de maintenance peut acquérir des responsabilités de chef d’équipe ou évoluer vers des postes d’appui technique ou de management.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.