Le monteur en pneumatiques s’occupe des pneus et de divers organes de sécurité (freins, amortisseurs, géométrie des trains avant et arrière, éclairage) sur tous types de véhicules : automobile, 4x4, camion, vélo, moto, machine agricole, engin de chantier …
Il accueille le client et réceptionne le véhicule, détecte les types d’usure de la gomme du pneu ainsi que le mauvais fonctionnement du parallélisme, des systèmes de freins ou de direction.
Il réalise différents contrôles au niveau des pneus (pression, déformation, équilibrage des roues, etc.) ainsi qu’au niveau des organes de sécurité.
Il change les pneus et équilibre les roues. Il replace les amortisseurs, remplace les plaquettes de freins et réalise les réglages nécessaires.
Il est parfois amené à changer le pot d’échappement, faire la vidange du réservoir d’huile et remplacer les ampoules électriques.
Pour réaliser ces tâches, il utilise des outils et des matériels divers : appareils de mesure, pont élévateur, cric, démonte-pneu, bancs de contrôle et de freinage, etc.
Il respecte les consignes de montage du fabricant et les règles de sécurité. Il travaille dans des délais courts.
Le monteur en pneumatiques travaille dans un atelier, quelquefois dehors, avec d’autres professionnels, sous la responsabilité du chef d’atelier ou d’entreprise.
Il est en relation directe avec le client : accueil, diagnostic, remise du véhicule.
Il peut travailler le samedi. Il a alors des jours de repos en semaine. Il doit porter un bleu de travail.
Le monteur en pneumatiques travaille dans les entreprises de distribution / installation de pneumatiques, garages, grandes surfaces ou centres auto franchisés, concessionnaires auto.
Monteur / Monteuse en pneumatiques
Synonymes : opérateur de maintenance pneumatique
- Mécanique - Automobile
- Transport - Logistique
Le monteur en pneumatiques vérifie l’état des pneus et des organes de sécurité des véhicules. Il procède à leur réparation ou leur remplacement.
Description métier
Études / Formation pour devenir Monteur / Monteuse en pneumatiques
Le métier est accessible sans diplôme (formation assurée par l'employeur) mais il existe également des diplômes :
Exemples de formations :
niveau CAP
- CAP maintenance des véhicules automobiles, option voitures particulières particuliers, véhicules de transport routier, motocycles
- Certificat de qualification professionnelle (CQP) opérateur spécialiste maintenance pneumatique véhicules industriels
Salaires
Le monteur en pneumatiques débute au S.M.I.C.
Evolutions de carrière
Avec de l’expérience professionnelle ou une formation complémentaire type bac pro, le monteur en pneumatique peut se spécialiser sur un type de véhicule (voiture, moto, véhicule agricole, voiture ou moto de compétition).
Il peut devenir mécanicien auto ou moto. Il peut également accéder à un poste de chef d’équipe ou d’atelier.
Patrick Neyroud © CIDJ - 24/01/2024
Crédit photo : Pixabay
Vous pourriez être intéressé(e) par...