Monteur / Monteuse en pneumatiques

Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
pneus camion Crédit : michal jarmoluk pixabay

Le monteur en pneumatiques vérifie l’état des pneus et des organes de sécurité des véhicules. Il procède à leur réparation ou leur remplacement.

Secteurs d’activités

Mécanique - Automobile Transport - logistique
Accessible sans diplôme

Centres d’intérêts

Etre en contact avec du public, des clients Faire un travail manuel Réparer

Contenu sponsorisé

Semaine de l'automobile

Rendez-vous à la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité, du 1er février au 8 février 2025 partout en France.

Le monteur en pneumatiques s’occupe des pneus et de divers organes de sécurité (freins, amortisseurs, géométrie des trains avant et arrière, éclairage) sur tous types de véhicules : automobile, 4x4, camion, vélo, moto, machine agricole, engin de chantier ...

Il accueille le client et réceptionne le véhicule, détecte les types d’usure de la gomme du pneu ainsi que le mauvais fonctionnement du parallélisme, des systèmes de freins ou de direction.

Il réalise différents contrôles au niveau des pneus (pression, déformation, équilibrage des roues, etc.) ainsi qu’au niveau des organes de sécurité.

Il change les pneus et équilibre les roues. Il replace les amortisseurs, remplace les plaquettes de freins et réalise les réglages nécessaires.

Il est parfois amené à changer le pot d’échappement, faire la vidange du réservoir d’huile et remplacer les ampoules électriques.

Pour réaliser ces tâches, il utilise des outils et des matériels divers : appareils de mesure, pont élévateur, cric, démonte-pneu, bancs de contrôle et de freinage, etc.

Il respecte les consignes de montage du fabricant et les règles de sécurité.

Il est en relation directe avec le client : accueil, diagnostic, remise du véhicule.

Le monteur en pneumatiques travaille dans les entreprises de distribution / installation de pneumatiques, garages, grandes surfaces ou centres auto franchisés, concessionnaires auto.

Salaire brut mensuel débutant : smic

Le monteur en pneumatique travaille en équipe dans un atelier, quelquefois dehors, sous la responsabilité du chef d'atelier. Il peut travailler le samedi et doit porter un bleu de travail. Il travaille généralement dans des délais courts.

Le métier est accessible sans diplôme (formation assurée par l'employeur) mais il existe également des diplômes :

Exemples de formations :

niveau CAP

  • CAP maintenance des véhicules
  • Certificat de qualification professionnelle (CQP) opérateur maintenance pneumatique véhicules industriels

Avec de l’expérience professionnelle ou une formation complémentaire type bac pro, le monteur en pneumatique peut se spécialiser sur un type de véhicule (voiture, moto, véhicule agricole, voiture ou moto de compétition).

Il peut devenir mécanicien auto ou moto. Il peut également accéder à un poste de chef d’équipe ou d’atelier.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.