Le monteur ou la monteuse truquiste intervient lors du montage d’un film pour réaliser les effets spéciaux et procéder aux dernières rectifications sur images.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Monteur / Monteuse truquiste
Le monteur truquiste est un spécialiste des effets spéciaux et un technicien de l’image.
En phase de post-production, il ou elle intervient sur les productions audio-visuelles, films, publicité, clip vidéo pour procéder aux dernières retouches et effets spéciaux. Il.elle fait à la fois un travail de finition et de précision.
En étroite collaboration avec le réalisateur et monteur, il.elle améliore et transforme la qualité des images, modifie un décor, retire les éléments indésirables. Il.elle peut aussi réaliser des génériques ou des habillages de chaine.
Si le métier nécessite une fibre artistique certaine et de la créativité, il impose aussi une grande maîtrise des logiciels de création graphique et d’animation. Très précis.e, le monteur /la monteuse truquiste doit avoir le goût du détail tout en étant rapide car il.elle travaille le plus souvent dans des délais serrés (statut intermittent le plus souvent).
Ou travailler ?
Le monteur truquiste exerce dans les sociétés de production cinématographiques, audiovisuelles ou au sein d’entreprises techniques prestataires dans le domaine de la production.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel : à partir de 850 € par semaine.
Comment devenir Monteur / Monteuse truquiste ?
Exemples de formations :
niveau bac + 2
- BTS métiers de l'audiovisuel option montage et postproduction, option métiers de l’image, option métiers du son
- Certificat supérieur de formation professionnelle de montage vidéo (MJM Graphic Design)
niveau bac + 3
- Formations (type bachelor) de montage vidéo, de monteur truquiste (3IS, ACFA multimédia, Studio M, CLCL, Eicar Esra, Cifacom..)
niveau bac + 5
- Diplôme de l'École nationale supérieure Louis Lumière spécialité cinéma
- Diplôme de l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS)
- Master image, son et multimédia (Brest, Bordeaux 3, Strasbourg 2...)
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Un monteur truquiste peut évoluer vers les fonctions de monteur.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.