https://www.cidj.com/

Musher

  • Animaux
  • Sport - Animation
Le ou la musher propose des sorties en chiens de traîneau et est en charge également de l'entretien des chiens.

Description métier

Le ou la musher propose de découvrir la moyenne montagne à l'aide d'attelage de chiens de traîneau. Les prestations peuvent être très diverses : balades découverte, excursion à la journée ou la 1/2 journée .

Véritable ambassadeur de sa région et de son activité, le ou la musher présente et détaille les paysages traversés, explique son métier, comment fonctionne et se mène un attelage. En parallèle, il ou elle peut également proposer des cours d'initiation ou de conduite d'attelage.

Mais le travail du musher ne s'arrête pas là. Une fois le touriste parti, il ou elle doit s'occuper de ses chiens. Généralement, il ou elle en possède de 6 à 8 chiens (husky, malamute, groenlandais, samoyède, alaskan) parfois plus, ce qui représente beaucoup de temps dédié à l'éducation et aux soins de ces derniers mais aussi d'argent (nourriture, prestations vétérinaires..).

Pour être musher, il faut bien évidemment aimer travailler en pleine nature et apprécier les chiens. Outre des compétences pratiques et théoriques pour éduquer des chiens et mener un attelage, le ou la musher doit avoir un bon relationnel, le sens de l'organisation et des compétences de chef d'entreprise s'il ou elle a monté sa propre affaire (marketing, gestion..). On recense en France environ 200 mushers. 
 

Études / Formation pour devenir Musher

Selon les activités pratiquées, les niveaux de diplômes exigés sont différents.

Exemples de formations : 

niveau bac 

  • Titre Musher - conducteur de chiens attelés (pour pratiquer les activités de baptême en traineau sur neige, baptême en kart sur terre et cani-balade) 
    Formations dispensée par le CFPPA de Die

niveau bac + 2

  • DEJEPS mention attelage canin (obligatoire pour enseigner la conduite d'attelage)

Salaires

La plupart des mushers exercent comme indépendant. Le salaire est donc variable et fonction du volume de clientèle et des prestations proposées. 

Evolutions de carrière

Possibilité de monter sa propre affaire pour ceux ou celles qui ne disposent pas au début de leur propre structure. 


Crédit photo : Simon Rae - Unsplash