Le nivoculteur ou la nivocultrice est en charge de produire de la neige de culture pour avoir un enneigement suffisant et de qualité sur les pistes. Il ou elle est également en charge de la surveillance et de la maintenance des équipements.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Nivoculteur / Nivocultrice
Le nivoculteur est en quelque sorte le maître de la neige. Son rôle est prépondérant dans les stations de sport d’hiver car il est garant des conditions d’enneigement et donc de la fréquentation touristique.
Tous les grands domaines skiables disposent de leur « snowmaker » (autre nom du nom du nivoculteur) aux commandes des réseaux de production de neige artificielle. En cas de manque de neige ou d’usure trop prononcée sur certaines pistes, ce dernier déclenche les canons à neige (enneigeurs) afin de garantir des conditions optimales pour skier.
Le métier nécessite une vigilance de tous les instants surtout en hiver au plein fort de la saison de ski. Le nivoculteur consulte chaque jour la météo. Vent, température, hygrométrie ; il étudie tous ses paramètres avec soin. Il prend aussi en compte les informations que lui remontent les pisteurs et les dameurs.
Après analyse de l’ensemble de ces données, il programme à partir d’un poste de commande informatisé la fabrication et le lancement de neige artificielle. Il détermine la quantité de neige à produire, le nombre de canons à solliciter. Il gère ensuite les ressources produites.
Mais son travail ne se limite pas à la seule saison d’hiver. Durant la période estivale, il assure la maintenance préventive (entretien, changements de pièces) et curative (réparations) des installations (compresseurs, canalisations, capteurs, canons à neige...). Il optimise les installations et les méthodes de production. Et cela n’est pas de tout repos car les plus grandes stations disposent de plusieurs unités de production de neige et de plusieurs centaines d’enneigeurs (plus de 900 canons à neige à l’Alpe d’Huez !). Il assure aussi si besoin est la mise en place de nouveaux équipements.
Le métier de nivoculteur implique une certaine polyvalence. Il faut en effet avoir des connaissances en électricité, en mécanique, en hydraulique, en plomberie mais aussi en météo. Parallèlement, avoir une bonne condition physique est impératif car l’essentiel des tâches de vérification se fait en extérieur par des conditions qui ne sont pas toujours clémentes. Avec le réchauffement climatique, les nivoculteurs sont de plus en plus sollicités.
Ou travailler ?
Le nivoculteur travaille dans une station de sports d'hiver.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic
Comment devenir Nivoculteur / Nivocultrice ?
Le métier de nivoculteur est accessible après un bac pro, un BTS ou BUT dans les domaines de la mécanique, de l'électricité, de l'électronique ou de la maintenance. A noter également l'existence d'une formation spécialisée (FCIL nivoculteur).
Exemples de formations :
Niveau bac
- Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés
- Bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et suivi de production (RSP)
- Bac pro maintenance et efficacité énergétique
Niveau bac + 2
- BTS maintenance des systèmes option systèmes énergétiques et fluidiques
Niveau bac + 3
- BUT génie industriel et maintenance
- BUT métiers de la transition et de l'efficacité énergétique
- BUT génie électrique et informatique industrielle
Il existe aussi une formation qui prépare spécifiquement au métier : FCIL (formation complémentaire d'initiative locale) nivoculteur
Formation en apprentissage proposée en initiale et en formation continue dispensée par le lycée des métiers de la montagne (Saint-Michel-de-Maurienne) et le Greta Savoie. Accès avec un bac pro du secteur mécanique, un bac techno STI2D, un BTS/BUT + pratique du ski). Elle permet d'obtenir le CQP nivoculteur, le CQP agent d'exploitation, habilitation électrique aux travaux en hauteur.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Après quelques années d’expérience, possibilité de devenir chef d’équipe, responsable de service des pistes.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.