L’office manager officie dans les start-ups, les TPE et les PME.
Professionnel multi-tâches, à mi chemin entre l’assistant de direction et le responsable administratif, l’office manager a des missions très étendues et diversifiées. Ainsi, selon la structure qui l’emploie, ses tâches peuvent concerner : la communication, la gestion des services généraux, le suivi budgétaire, la gestion de la trésorerie, le suivi des RH (accueil des nouveaux collaborateurs, organisation des conditions de travail), le travail administratif, l’organisation de l’agenda du dirigeant ou des équipes encadrantes, la réception des appels téléphoniques et l'accueil… En bref, toute activité qui concoure à fluidifier le fonctionnement de la structure et à soulager le « patron ».
Il va de soi que cette polyvalence de fonctions exercée par l’office manager ne peut évidemment convenir que pour des structures de petite taille ou de taille intermédiaire quelle que soit le secteur d'activité. Dans des structures plus importantes, ces tâches sont réparties sur différents postes (assistant de direction, responsable des services généraux, directeur administratif et financier, responsable communication...).
Qui dit polyvalence, implique organisation, rigueur, adaptabilité, autonomie et une bonne résistance au stress. L’office manager doit savoir jongler entre les différentes activités et prioriser les demandes. Le métier implique aussi la maîtrise des outils bureautiques et de certains outils et applicatifs spécifiques (stockage des données, travail collaboratif, gestion de salles…). La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères peut s’avérer nécessaire selon l’activité de l’entreprise.