L’opérateur de démolition est un déconstructeur d’ouvrages du bâtiment et des travaux publics. La tendance est aujourd'hui au tri, recyclage et valorisation des matériaux recueillis.
Sous la responsabilité du chef de chantier, il commence par repérer, séparer et enlever les différents matériaux : bois, métaux, bardages, déchets inertes (plastique, revêtement).
Il abat ensuite les toitures et les structures (façade, mur et ossature métallique ou en béton).
Pour cela, il peut utiliser plusieurs techniques :
- avec des machines : godet de pelle mécanique, brise roche, fraise à béton, cisaille, grue à boule, vérin hydraulique ou la traction sur câble, marteau piqueur
- par pyrotechnie (explosifs).
Il s’occupe aussi du traitement des matériaux récupérés (pierre, brique, tuile, terre), par concassage, criblage, tri mécanique, afin d’en valoriser (réutiliser) le maximum.
L’opérateur de démolition fait aussi du découpage de ferraille (lance thermique, chalumeau).
Il ne traite pas l’amiante dont le retrait-confinement (stockage) est confié à une entreprise spécialisée.
L’opérateur de démolition travaille dans des entreprises du bâtiment et des travaux publics spécialisées dans la déconstruction et dans des entreprises de recyclage des matériaux du bâtiment. Il peut intervenir sur des démolitions "sensibles" (nucléaire, sites pollués...)
L’opérateur de démolition a conscience des risques. Il sait y faire face avec sang-froid. Il a une bonne vision et une solide constitution physique. Il respecte strictement les consignes d’hygiène et de sécurité.
L’opérateur de démolition travaille en équipe sur un chantier. Il peut travailler en plein air, en hauteur ou dans un espace restreint, en sous-sol, en zone sèche comme humide. Il est en contact avec des produits dangereux (chimiques, explosifs) et des déchets de matériaux. Il porte un équipement de protection individuelle (casque, gant, chaussures de sécurité, lunettes).
Ses horaires sont réguliers sauf en cas d’urgence et de danger. Les déplacements sont nombreux.