L’opérateur de téléassistance est un professionnel du service à la personne (SAP). Il est chargé d’écouter, de rassurer et d’orienter les personnes âgées, malades ou simplement isolées en cas de problème ou d'urgence.
L’opérateur de téléassistance s’intègre le plus souvent dans un projet de maintien à domicile. Il exerce dans des services, souvent filiales de réseaux d’aide à la personne, de mutuelles ou d’assurances. Il existe une vingtaine de ces structures en France, dont cinq regroupant plus de 40 000 abonnés chacun. Les plates-formes fonctionnent souvent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Equipée d’un bip émetteur portatif (bracelet, médaillon alarme) relié à un boitier connecté à sa ligne téléphonique, la personne abonnée peut ainsi appeler de son domicile 24h/24h l’opérateur qui va l’assister à distance.
Lorsque ces personnes déclenche leur alarme à leur domicile l’opérateur fait le point et selon la gravité de l’appel (malaise, angoisse, chute…) contacte la famille, un voisin ou les professionnels du secours et de la santé (pompiers, police, Samu).
Certaines prestations haut de gamme proposent une surveillance vidéo. Dans ce cas l’opérateur de téléassistance se pare d’une compétence technique complémentaire.
L’opérateur doit être sensible aux demandes de contact et savoir discerner le degré de danger dans lequel se trouve l’appelant. Simple envie de parler ou étouffement par exemple ?
Pour exercer ce métier, il faut avoir une grande capacité d’écoute, de reformulation et d’analyse. Etre réactif est indispensable pour prendre la bonne décision au bon moment. Une bonne gestion du stress est également de mise.
La station assise, des horaires décalés et le travail de nuit sont des éléments à prendre en considération.
Ce métier compte tenu du vieillissement de la population est amené à se développer et à évoluer vers plus d'accompagnement, de conseil et de suivi sanitaire.