Le packager éditorial conçoit, coordonne et/ou réalise des livres sur mesure, sur support papier ou en ligne, à la demande d'une maison d'édition ou d'une agence de communication. Il exerce généralement dans une agence éditoriale, une société de services dans l'édition.
Le packager peut travailler sur commande, en appliquant un cahier des charges établi en amont par l'éditeur. Dans ce cas, il ne fait appel qu'aux collaborateurs dont il a besoin pour les étapes qu'il prend en charge : maquettiste, illustrateur, correcteur…
Mais le packager peut aussi soumettre lui-même une idée originale à un éditeur. Dans ce cas, il propose une réalisation clés en main et investit un budget dans la conception, la réalisation et la fabrication de l'ouvrage. Ensuite, le livre est vendu à l'éditeur, qui le distribuera en son nom.
Dans les deux cas, le packager éditorial est un véritable chef d’orchestre qui planifie et sous-traite lui-même le travail éditorial au seins de son entreprise : recherche d’auteurs, gestion des droits de reproduction, illustrations, iconographie, correction, maquette, choix du format, de la couverture, de la typographie, de la pagination…
À la différence près qu'il ne publie pas pour son compte les livres qu'il réalise, le packager est un donc un éditeur à part entière.
Par conséquent, les packagers sont souvent des professionnels de l’édition qui se sont mis à leur compte et bénéficient d’un réseau entretenu au fil du temps : éditeurs, auteurs, journalistes, critiques, maquettistes, photographes…
Le packager doit être créatif, avoir le sens du relationnel et l'esprit de coordination et de décision. Il doit aussi savoir travailler dans l'urgence.