Pharmacien / Pharmacienne

Publié le 09-12-2024
2.731 kadmy fotolia Crédit : Kadmy - Fotolia

Le pharmacien ou la pharmacienne délivre des médicaments, prescrits ou non par un médecin. Son rôle de conseil est très important.

Secteurs d’activités

Santé - Paramédical
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Aider les autres, conseiller Etre en contact avec du public, des clients Expérimenter, innover, faire de la recherche

Le pharmacien est un spécialiste du médicament dans sa globalité. Les études de pharmacie permettent l’accès un éventail large de secteur d’activité (circuit de distribution, vente et conseil, hôpital, armée et sapeurs-pompiers, enseignement et recherche, industrie, biologie, institutions et instances de régulation du médicament...) et de métiers.

Le pharmacien d’officine (qui travaille en pharmacie) délivre les médicaments prescrits par le médecin. C’est un réel acteur de santé de proximité pour la population. Son rôle d’information, de conseil et de prévention médicale est très important.

Il accompagne les patients dans la prise de leurs traitements et dans leurs pathologies. Il veille aux éventuelles incompatibilités entre médicaments et peut proposer des produits non soumis à prescription ou des génériques. Il peut réaliser également des préparations spécifiques, toujours sur prescription.

Il a depuis quelques années, la possibilité de réaliser des entretiens thérapeutiques pour certaines pathologies ainsi que des bilans partagés de médication pour aider le patient à comprendre l’intérêt de son traitement médicamenteux. Il vaccine contre la grippe et contre la COVID19. Il est également habilité à accompagner les patients dans leur quête de matériel médical (fauteuil roulant, lit médicalisé, ...) ou à les équiper pour soulager certaines douleurs (genouillères, ceintures lombaires, ...).

Outre sa fonction de délivrance des médicaments et de conseil, le pharmacien d’officine doit tenir sa comptabilité et gérer stocks et tiers payant.

Le pharmacien hospitalier est le garant du médicament, des dispositifs médicaux et d’hygiène à l’hôpital. Il analyse les ordonnances prescrites par les médecins afin d’éviter les contre-indications et de choisir le meilleur traitement en fonction du dossier du patient. Ses missions sont très polyvalentes car il peut gérer les essais cliniques de l’hôpital, être dans les services pour accompagner les patients dans leurs nouveaux traitements ou encore s’occuper de la fabrication des poches de chimiothérapie.

En laboratoire, le pharmacien biologiste peut effectuer des prélèvements mais il a surtout un rôle dans l’analyse des prélèvements effectués et le diagnostic des pathologies.

Dans l’industrie pharmaceutique, le pharmacien peut avoir des missions très variées (pharmacovigilance, production, marketing, qualité, affaires réglementaires, cosmétique, recherche).

La distribution pharmaceutique est assurée par le pharmacien grossiste-répartiteur. Ce dernier achète, stocke et distribue les produits pharmaceutiques dans les officines et pharmacies d’établissements de santé de son secteur géographique. À l’interface entre les laboratoires et les pharmacies, il définit et fait appliquer les procédures relatives au produit et à la réglementation. Il supervise les opérations de contrôle, de la qualité produit et de sécurité et veille à la traçabilité de toutes les opérations effectuées. Il gère les relations clients (commandes, réclamations, renseignements) ainsi que les relations avec les autorités de tutelle ainsi que les déclarations administratives.

Dans la haute fonction publique, les pharmaciens inspecteurs de la santé publique sont chargés d’élaborer les nouveaux textes sur la profession. Ils contrôlent également les fabricants de médicaments, ainsi que les grossistes, les officines et les laboratoires. Ils sont peu nombreux et recrutés sur concours.

Des organismes publics comme l’Inserm, l’Inrae, l’Institut Pasteur, l’IRD et le CNRS recrutent quelques pharmaciens R & D pour la recherche de haut niveau. Des pharmaciens sont également recrutés au sein d’organismes humanitaires, chez les pompiers ou auprès de l’assurance maladie.

L’armée, de son côté, emploie également des pharmaciens militaires. Recrutés sur concours à l’École de santé des armées ou sur titre, ils exercent des missions variées (pharmacien en hôpital militaire, pharmacien en établissement de ravitaillement, chercheur au sein de l’Institut de recherche biomédicale des armées, pharmacien en toxicologie médicale, pharmacien en direction centrale ou régionale, chef d’établissement).

Le métier de pharmacien peut s’exercer dans différents contextes et sous différents statuts (salarié, fonctionnaire, à son compte).

En officine

Les missions du pharmacien d’officine (pharmacie) sont souvent réduites à délivrer les médicaments prescrits par le médecin, en veillant aux éventuelles incompatibilités. Pourtant, le professionnel ne reste pas seulement derrière son comptoir, mais il réalise aussi des préparations spécifiques, toujours sur prescription, peut proposer des produits non soumis à prescription ou réaliser des tâches plus administratives comme remplir les feuilles maladie ou pratiquer le tiers payant. En mai 2023, une loi visant à élargir l'accès au soin a permis certaines évolutions concernant les missions des pharmaciens : ces derniers pourront bientôt réaliser des premières prescriptions de soins et renouveler des ordonnances, sans passer au préalable par un médecin généraliste.

Si le pharmacien ne possède pas la même image glorifiée que les médecins, il est pourtant l’un des premiers professionnels à être au contact des patients. Il joue donc un rôle d’information, de conseil et de prévention, en informant par exemple les assurés sur l’ouverture de leurs droits.

En plus de ces activités, il participe à certains actes de santé publique : campagnes de santé publique, délivrance de thérapeutiques de substitution, gestion du remboursement direct des médicaments... Depuis août 2023, le pharmacien peut notamment prescrire des vaccins.

Le pharmacien est aussi un véritable chef d’entreprise auquel incombent des tâches de gestion, d’achat et d’approvisionnement en médicaments. Il travaille en équipe avec les préparateurs et les employés de pharmacie.

En officine, beaucoup de jeunes pharmaciens sont d’abord assistants ou adjoints, ce qui leur permet d’acquérir de l’expérience. L’assistant remplit les mêmes tâches que le pharmacien titulaire. Salarié, il a des horaires fixes et n’est pas systématiquement impliqué dans la gestion économique de l’entreprise.

En 2023, le pays totalisait 19 966 pharmacies, soit 2 000 de moins qu'il y a dix ans.

Qualités requises : souci de maintenir ses connaissances à jour, passion pour les sciences, sens des responsabilités, créativité et aptitudes pour la communication.

À l’hôpital

À l’hôpital, le pharmacien fournit les médicaments à donner aux malades et veille au suivi des protocoles élaborés avec les médecins. Il est chargé de l’achat des médicaments et de la gestion des stocks. Il participe aux réunions des services cliniques pour optimiser le traitement médicamenteux du patient.

Il est aussi responsable de la stérilisation et de la gestion des dispositifs médicaux, de la matériovigilance, de la gestion des gaz à usage médical et de la réalisation des préparations hospitalières.

En laboratoire de biologie médicale

Un pharmacien peut aussi exercer dans un laboratoire d’analyses médicales (privé ou faisant partie d’un établissement de santé) en tant que pharmacien biologiste. Outre des fonctions de gestion et d’administration, il examine les résultats des analyses et les valide (il effectue parfois lui-même les prises de sang). C’est lui qui communique les résultats au médecin qui a envoyé son patient faire des examens.

Près de 7 000 pharmaciens biologistes exercent actuellement.

Dans l’industrie pharmaceutique

Dans l’industrie, le pharmacien suit le médicament tout au long de son élaboration : recherche, fabrication, contrôle, dossier d’autorisation de mise sur le marché (AMM) et marketing.

Après la mise au point d’une nouvelle molécule, il s’agit d’en tester l’efficacité et l’innocuité (la non-toxicité) sur des malades volontaires. Un pharmacien expérimenté peut mettre en place des projets de développement clinique. Le jeune diplômé en assure le suivi en tant qu’attaché de recherche clinique.

Si les tests sont concluants, le médicament « candidat » est soumis aux autorités sanitaires en vue de l’AMM. C’est le chargé d’affaires réglementaires qui constitue le dossier et accomplit les démarches nécessaires.

Garant des bonnes pratiques de fabrication, un responsable expérimenté anime les équipes de production, gère l’achat et le contrôle des matières premières. Il définit des procédures de fabrication très strictes : dosages, contrôles, règles d’hygiène.

En commercialisation, le pharmacien peut être chargé de mettre au point un plan marketing, de diffuser l’information médicale ou de mener des études sur le prix des médicaments.

Les offres d’emploi sont en progression dans ce secteur, notamment dans le commercial.

Dans la recherche ou l’enseignement supérieur

Quelques organismes publics comme l’Inserm, l’Inra, l’Institut Pasteur, l’IRD, le CNRS, l’Anses ou encore l’Agence du médicament recrutent des pharmaciens pour faire de la recherche de haut niveau. Les postes sont en nombre limité.

Les pharmaciens peuvent aussi être enseignants dans le supérieur. Différents statuts sont possibles : attaché d’enseignement sur des contrats de 2 ans maximum, maître de conférences ou professeur titulaire recruté sur concours.

Pharmacien dans l’armée

Environ 200 pharmaciens travaillent pour les armées. Ils peuvent travailler en hôpital, dans des établissements de ravitaillement, dans la recherche ou encore en toxicologie environnementale. Ils sont formés à l’École de santé des armées et recrutés sur concours. Les épreuves portent sur le programme de terminale à dominante scientifique. Les étudiants admis sont rémunérés pendant leurs études. Attention, très peu de postes sont offerts !

www.defense.gouv.fr/sante

Ouvrir sa pharmacie

ll existe 2 possibilités pour le pharmacien qui souhaite s’installer à son compte : la création ou le rachat d’une pharmacie.

La création reste rare car le nombre de pharmacies dépend d’un quota fixé par les pouvoirs publics en fonction de l’importance de la population à desservir. Pour cela, il faut obtenir une licence auprès de l’ARS, s’inscrire au tableau de l’ordre des pharmaciens et s’enregistrer auprès de l’assurance maladie.

Le rachat d’un fonds de commerce est donc la pratique la plus répandue, mais, l’apport nécessaire étant important, le jeune pharmacien doit souvent s’associer (30 % adoptent cette formule). Il faut s’inscrire sur le tableau de l’ordre et s’enregistrer auprès de l’assurance maladie.

Dernière solution : la reprise de parts d’un pharmacien proche du départ à la retraite.

Salaire brut mensuel débutant : à partir de 3 000 € en officine et 4 500 € dans la FPH. À partir de 4 200 € pour un pharmacien installé à son compte.

Pour être pharmacien, il faut être titulaire du DE de docteur en pharmacie. Les études durent entre 6 et 9 ans selon la spécialité choisie (6 ans pour les spécialités officine et industrie, 9 ans pour l’internat qui permet de se spécialiser en pharmacie hospitalière, en biologie médicale...).

L’accès aux études de santé s’effectue via deux voies :
- PASS : Parcours Accès Spécifique Santé
- LAS : Licence Accès Santé

Conditions d’accès :
avoir validé 60 crédits
avoir des résultats supérieurs à un seuil minimum
avoir validé les unités d’enseignements de la mineure de santé pour les étudiants passés par la licence à mineure santé

Pour accéder en 2e année des études de santé, les étudiants passent des épreuves d’admission (épreuve écrite + oraux).

2° et 3° année : tronc commun (disciplines théoriques appliquées à la santé et aux produits de la santé, stage en officine) + beaucoup de travaux pratiques pour mettre en application les connaissances acquises lors des cours.
Obtention du DFGSP (diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques)

4°et 5° année : choix de la spécialisation (officine, industrie ou internat) + mise en pratique et en situation dans les conditions de l’avenir professionnel envisagé.
Obtention du DFASP (diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques)

6° année (cycle court) ou internat de 4 ans (cycle long)

  • cycle court pour les spécialités officine et industrie
  • cycle long pour les autres spécialités :
    DES pharmacie options : pratique hospitalière pratique et recherche ou pharmacie industrielle et biomédicale
    DES biologie médicale options : biologie médicale spécialisée ou biologie médicale polyvalente

En fin d’études, obtention du DE de docteur en pharmacie et du DES suivi pour les internes en pharmacie

Pour les pharmaciens qui souhaitent évoluer dans le domaine de l’industrie, les étudiants peuvent valider une formation complémentaire en lien avec le domaine visé (diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce, master droit de la santé, master pro de la distribution pharmaceutique, master qualité des produits de santé...).

L’École de santé des armées (Esa) recrute sur concours annuel les futurs pharmaciens militaires : accès après le bac. Le concours est très sélectif. Les élèves ont le statut d’élèves officiers. Les lauréats suivent une formation rémunérée (450 € / mois la première année puis 1 500 € ensuite) comprenant une formation académique et une formation militaire. Ils s’engagent auprès de l’armée pour 16 ans minimum (www.esa.sante.defense.gouv.fr)

En officine, un assistant pharmacien peut devenir associé et/ou renforcer ses compétences en passant un DU (diplôme universitaire). Il en existe de très nombreux dans des domaines divers : orthopédie, pédiatrie, nutrition, phytothérapie, cancérologie, maintien à domicile de la personne âgée ).

Un pharmacien-biologiste peut créer ou racheter un laboratoire d'analyses médicales.

Le pharmacien grossiste répartiteur peut évoluer vers un poste de responsable d'exploitation ou de directeur de site, de responsable des achats ou des approvisionnements, de responsable clientèle, un poste de directeur qualité ou de chef de produit en laboratoire pharmaceutique.

Pour les autres postes de pharmacien, les promotions et évolutions de carrière varient selon le mode d'exercice.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.