Plâtrier / Plâtrière

plâtrier enduiseur, platrier plaquiste
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Crédit : WorldSkills

Le plâtrier ou la plâtrière intervient juste après le menuisier et le maçon dans la préparation des plafonds et des murs d'une construction. Il prépare et/ou travaille (gâche) une matière plus ou moins épaisse, mélange d’eau et de plâtre, qu’il/elle doit utiliser rapidement.

Secteurs d’activités

BTP - Urbanisme
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Fabriquer, construire Faire un travail manuel


Le plâtrier réalise les plâtres des bâtiments. Il commence par appliquer des enduits sur les plafonds et les cloisons. Il peut ainsi passer un enduit très épais pour rattraper un mur pas tout à fait droit ou même fissuré.Il jette ensuite le plâtre contre le mur à la truelle. Il l'étale ensuite à l'aide de la taloche ou de machines. Après séchage, il lisse le plâtre avec un mélange plus liquide qu'il étale en fine couche.

Le plâtrier construit aussi des cloisons en carreaux de plâtre en les emboîtant les uns sur les autres et en vérifiant que l'ensemble est droit.

Pour cela, il trace au sol des repères qui l'aident à respecter les dimensions de la cloison. Il assemble des éléments préfabriqués à partir des plans qui lui sont fournis. Il réalise également des décorations : moulures, plafonds à l'ancienne, cheminées et corniches. Il réalise ce que l’on appelle alors un staff.

Le métier nécessite précision, technicité et rapidité.

Le métier de plâtrier est complémentaire du métier de plaquiste auquel il est souvent associé (plâtrier-plaquiste). En général, un plâtrier maîtrise bien la profession d'un plaquiste et vice et versa.


Le plâtrier travaille dans les entreprises du bâtiment spécialisées dans le second œuvre (aménagements, finitions...).

En moyenne, le salaire mensuel d'un ouvrier professionnel débutant se situe aux alentours du S.M.I.C. S’il est à son compte un artisan plâtrier peut dégager des revenus mensuels allant de 2 600 à 5 000 €

Le plâtrier travaille seul ou en équipe sur les chantiers, en général à l'abri des intempéries. Il peut aussi travailler au grand air et parfois sur des échafaudages.Il est obligé de mettre souvent les mains dans l'eau et est exposé à la poussière de plâtre. Suivant les cas, il travaille debout, à genoux et dans des positions parfois tout à fait inconfortables.


Les formations conduisant au métier de plâtrier sont les mêmes que celles qui mènent au métier de plaquiste.

Exemples de formations :

niveau CAP

  • CAP métiers du plâtre et de l'isolation
  • CAP staffeur ornemaniste pour la décoration
  • Mention complémentaire plâtrier

niveau bac

  • Bac pro aménagement et finition du bâtiment
  • BP métiers du plâtre et de l'isolation

niveau bac + 2

  • BTS finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation

La profession propose des CQP (certificats de qualification professionnelle) pour se spécialiser et renforcer ses compétences : CQP monteur en plafonds modulaires.



Le plâtrier peut se spécialiser dans la décoration et devenir staffeur ornemaniste avec une formation complémentaire.
Il peut devenir monteur en isolation et correction acoustique, plaquiste, peintre ou peintre-décorateur.

Avec une bonne expérience du métier, il peut envisager des formations de stucateur (spécialiste du faux marbre), de technicien de chantier en plâtrerie ou de technicien d'études et chantier.

Il peut aussi se mettre à son compte.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.