Chargé d'appliquer les pouvoirs de police du maire, le policier municipal assure différentes fonctions.
Le gardien brigadier de police municipale effectue des rondes de surveillance dans les quartiers de la ville (de nuit comme de jour) afin de prévenir la délinquance et intervenir si nécessaire. Cette surveillance s'effectue à pied, à vélo ou en voiture, par équipe de deux ou trois.
Il intervient en cas d’accident, agression, cambriolage, tapage nocturne… Il assure aussi la sécurité lors de manifestations publiques (cérémonies commémoratives, carnavals…) qui se déroulent dans la commune.
En matière de circulation, il peut dresser un procès-verbal en cas d’infraction au Code de la route. Il peut faire des contrôles d’alcoolémie et des contrôles radar.
En complément de ses activités sur le terrain, le policier municipal assure aussi des tâches administratives et accueille le public au poste de police.
Le chef de service de police municipale encadre les gardiens de police en l'absence de directeur de police municipale. Il exécute les missions de police administrative et judiciaire relevant de la compétence du maire sur sa commune. En présence d'un directeur de police municipale, le chef de service remplit les fonctions d'adjoint.
Le directeur de police municipale assure l'organisation fonctionnelle et opérationnelle des services de police municipale.
Le policier municipal peut, selon les cas prévus par la loi, procéder à des relevés d’identité. Il exerce en fait les mêmes missions qu’un policier national, à une différence près : il ne peut pas entamer de poursuites judiciaires. Lorsqu’il interpelle une personne en flagrant délit, de vol par exemple, il doit faire appel à la police nationale qui décide des suites à donner.
Il est en uniforme et, selon les municipalités, peut porter une arme. Aujourd'hui 80% des agents sont équipés de tonfas et de matraques téléscopiques. Une faible proportion est équipée de flashballs ou de pistolets à impulsions électriques.
Toujours muni de sa carte professionnelle, le policier municipal est assujetti à un code de déontologie.
Le policier municipal doit faire preuve de sang-froid. Il est disponible et sait s’adapter à tous les publics. Il a le sens du dialogue, une bonne résistance physique et nerveuse. Ses horaires sont le plus souvent irréguliers et son rythme de travail variable en fonction des obligations de service public.
Le nombre de policiers municipaux a presque quadruplé en 25 ans. Ils sont aujourd'hui environ 24 000 et cette tendance à la hausse devrait se poursuivre. Ce sont les villes de taille moyenne qui recrutent le plus...