Dans le sport de haut niveau, qu’il soit physique ou cérébral, le mental tient une place majeure. Le préparateur mental accompagne les compétiteurs à devenir plus fort mentalement, à supporter des efforts physiques plus longs et plus intenses, à mieux gérer leurs performances, à identifier et surpasser leurs blocages.
Il travaille sur la confiance en soi, la concentration, l’endurance, les émotions. E-sport, sport cérébral (échec, bridge…), sports physiques (tennis, golf, tir de précision…), le coach mental accompagne généralement les pratiquants de sports individuels pour lesquels le mental compte le plus. Le préparateur mental utilise des méthodes de coaching classiques associées à des techniques mentales. Il peut aussi avoir recours à des techniques ou des pratiques comme l’hypnose, la sophrologie, la méthode EFT (Emotional Freedom Technique), la PNL (programmation neurolinguistique) ou le yoga. Les techniques diffèrent selon le préparateur et la personne coachée.
Le préparateur mental travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire qui associe des médecins, des entraîneurs, des masseurs kinésithérapeutes, des préparateurs physiques. Le préparateur mental exerce généralement en libéral.
Le préparateur mental doit avoir des qualités d’écoute et d’empathie. Il maîtrise les techniques et outils de préparation psychologique.