Analyste vidéo sport

analyste de la performance sportive, analyste vidéo et data
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Crédit : Markus Spiske / Unsplash

L’analyste vidéo sport fournit des données statistiques et réalise des montages vidéo de rencontres sportives ou de sessions d’entrainement pour aider le staff technique dans ses choix tactiques.

Secteurs d’activités

Sport - Animation
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Aider les autres, conseiller Me déplacer souvent, voyager Travailler dans le numérique et le multimédia Travailler dans le sport

Football, rugby, handball, escrime, basketball... tous les sports à un certain niveau de jeu et de compétition dispose aujourd’hui d’un ou plusieurs analystes vidéo. Avec le développement des nouvelles technologies et la professionnalisation du sport, et l'apparition récente de la VAR dans le football, c’est aujourd’hui un métier en plein essor.

L’analyste vidéo sport séquence les matchs, les rencontres sportives mais aussi les sessions d’entrainement pour produire des statistiques et des montages vidéo qui serviront au coach pour améliorer une stratégie de jeu en cours de match ou de compétition, préparer une rencontre, faire des choix tactiques, sélectionner des joueurs..

Posté derrière son ordinateur, l’analyste vidéo sport, filme et/ou séquence les phases et actions de jeu individuelles ou collectives de son équipe, les placements des joueurs ou du sportif, les fautes commises, les atouts et faiblesses de l’adversaire. Il passe tout au crible et en sort des statistiques et des montages, propose des axes d’amélioration en liaison avec les principes de jeu définis par l’entraîneur..

L’analyste vidéo doit être avant tout un passionnée de sport. Mais cela ne suffit pas. Il doit avoir une parfaite connaissance des règles, et des tactiques de jeu et surtout maîtriser parfaitement les logiciels d’analyse vidéo. Doté d’un sens aigu de l’observation et de l’analyse, l’analyste vidéo doit être à l’aise à l’écrit comme à l’oral (rédaction de rapports, animation de séances vidéo, en relation permanente et étroite avec l’entraîneur et le staff technique). Par ailleurs, il doit posséder une grande capacité d’adaptation quant aux méthodes de travail des entraîneurs. L'emploi du temps de l'analyste sportif varie suivant le planning des entraînements et du calendrier des matchs et compétitions. Le métier implique une grande disponibilité.

L'analyste vidéo sport est employé par les clubs sportifs, les fédérations sportives, le staff technique des équipes de France..

Variable en fonction du type de sport, du club et du niveau sportif. A partir de 2 500 €.

L'emploi du temps de l'analyste sportif varie suivant le planning des entraînements et du calendrier des matchs et compétitions. Le métier implique une grande disponibilité.

Nécessité d’avoir suivi un cursus adapté ou une formation complémentaire spécialisée dans l’analyse vidéo.
Exemples de formations :

Niveau bac + 3

  • DU analyste vidéo Dartfisf université de Perpignan via Domitia
  • DU analyste video performance sportive université de Montpellier

Niveau bac + 5

  • Master staps EOPS - entraînement et optimisation de la performance sportive parcours analyste de la performance (vidéo-analyste /statisticien) UPEC, parcours analyse de jeu et big data université de Rouen

Plus de détails sur https://www.monmaster.gouv.fr/

Des formations spécialisées dans l’analyse vidéo sont également proposées par des organismes privés. Certaines permettent d'obtenir des certifications : EMF - Ecole des métiers du football, Sport business academy, FRPR - formation des recruteurs du football professionnel

Dans le cadre de la formation continue: DU expertise vidéo en sport collectif et individuel (université de Lille), DU analyste vidéo et sport data science (université de Lorraine)

Possibilité d’embrasser la carrière d’entraîneur sportif ou de coach sportif en passant les certifications nécessaires.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.