Préparateur / Préparatrice en pharmacie

préparateur-vendeur en pharmacie
Publié le 09-12-2024
5.4 herreneck fotolia Crédit : herreneck - Fotolia

Le préparateur ou la préparatrice en pharmacie travaille sous la responsabilité du pharmacien. Il ou elle est en charge de préparer les prescriptions médicales dans le respect strict des doses et des normes d’hygiène. Il elle gère les stocks de médicaments de l’officine. Il elle peut aussi travailler en hôpital.

Secteurs d’activités

Santé - Paramédical
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Aider les autres, conseiller Etre en contact avec du public, des clients Organiser, gérer

Le préparateur en pharmacie est à la fois un scientifique avec des connaissances en biologie, biochimie, botanique et un technicien qui connaît la pharmacologie, la législation en matière de médicaments et qui sait gérer un stock dans une officine.

Son métier exige un bon sens pratique, notamment pour l’exécution rapide des ordonnances, la réalisation des préparations et l’identification des produits.

A la différence du simple employé de pharmacie, le préparateur est habilité à servir la clientèle.

Ses tâches varient en fonction du lieu d'exercice : officine, milieu hospitalier.

En officine, le préparateur est au contact de la clientèle. Il se charge des préparations médicales selon la prescription et il les délivre. Il a aussi une fonction commerciale et de conseil auprès des clients dans leur achat de produits de parapharmacie (crème, soins) et assure en parallèle des tâches administratives (télétransmission des ordonnances à la sécurité sociale, gestion des stocks..).

En milieu hospitalier, le préparateur délivre les médicaments aux différents services et non directement aux malades. Il vérifie les interactions médicamenteuses éventuelles et les posologies. Il est aussi chargé des achats et des préparations.Son activité peut s'étendre aussi à la préparation des dispositifs médicaux stériles ainsi qu'à la préparation des médicaments radio-pharmaceutiques et anti-cancéreux. Il peut également jouer un rôle de conseil de conseil, d'encadrement et de formation.

Dans l'industrie pharmaceutique, le préparateur en pharmacie contrôle les matières premières utilisées pour la fabrication des médicaments et encadre les opérateurs de production.


Salaire brut mensuel débutant : à partir de 1 760 € (en officine) ; 1 919 € FPH.

La fonction commerciale et d’accueil des clients implique la position debout presque en permanence. Le préparateur en pharmacie assure parfois des gardes.

Pour exercer le métier de préparateur en pharmacie, il existe deux diplômes différents selon que l'on souhaite travailler en officine (Deust de préparateur en pharmacie) ou à l'hôpital (diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière).

Exemples de formations :


niveau bac + 2

- Deust préparateur technicien en pharmacie
- Diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière
Il se prépare en 42 semaines, après le Deust préparateur technicien en pharmacie, en alternance, en formation continue ou par la VAE (validation des acquis de l’expérience) et après sélection

Avec de l’expérience, le préparateur en officine peut encadrer une équipe, se spécialiser (CQP dermo-cosmétique pharmaceutique, CQP dispensation de matériel médical en officine, certificat ou DU en homéopathie, titre professionnel agent technique prothésiste orthésiste..) ou évoluer vers le métier de délégué médical.

Il peut également choisir de travailler dans un hôpital (avec le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière) et d’intégrer la fonction publique hospitalière. Il peut, après 4 ans d'exercice, passer le concours de cadre de santé.

Enfin, depuis l'instauration d'une passerelle vers les études de pharmacie (accès en 2ème ou 3ème année), il peut devenir pharmacien sans passer par le parcours d'admission classique. Néanmoins, ce dispositif de passerelle est soumis à quota.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.