Le primeur achète des produits en demi-gros pour les vendre au détail à sa clientèle. Il passe commande auprès d’un grossiste ou s’approvisionne directement auprès d’un ou plusieurs producteurs (maraîchers).
Il apporte du soin à sa sélection pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix.
Il reçoit sa livraison ou achemine lui-même sa marchandise qu’il stocke dans un lieu frais.
Selon les saisons, il vend sans emballage des fruits (raisin, orange, citron, melon, pêche, poire, cerise) et des légumes (asperge, carotte, radis, tomate, salade).
Il peut aussi vendre des produits conditionnés : en barquette (fraise), en filet (ail, oignon, pomme de terre), sous film protecteur (framboise), en sac plastique (pomme).
Ce commerçant procède à diverses opérations :
- disposition soignée et ordonnée des produits sur les étals à l’intérieur et à l’extérieur du magasin de manière à ce qu’ils soient attractifs,
- protection contre le soleil ou la pluie,
- pose des étiquettes, précisant le nom, le prix et la provenance du produit,
- pesage, emballage, encaissement.
Le primeur conseille et fidélise sa clientèle. Il fait évoluer son offre en fonction des tendances de la consommation (promotions, fruits exotiques)
Il connaît parfaitement les espèces végétales. Il a le sens commercial. Il est toujours à l’écoute des besoins de la clientèle. Il sait valoriser ses produits et respecter les règles d’hygiène.
Selon la taille de l’entreprise, le primeur travaille seul ou équipe, dehors (marchés) ou à l’intérieur du magasin. Il commence tôt sa journée (réception des livraisons) et finit vers 21 h (rangement et commandes). Il fait beaucoup de manutention. Il porte une tenue de travail (tablier en général).
Le primeur dans des entreprises artisanales, des grandes surfaces (super et hyper marchés), sur les marchés.
Primeur
Synonymes : commerçant en fruits et légumes, vendeur primeurs
- Alimentation - Agroalimentaire
- Commerce - Immobilier
Description métier
Études / Formation pour devenir Primeur
Exemples de formations :
sans diplôme
- en se formant chez un employeur
niveau CAP
- CAP équipier polyvalent du commerce
- CAP primeur
- MC vendeur conseil en alimentation
niveau bac
- Bac pro métiers du commerce et de la vente
- Bac pro technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boisson)
Dans le cadre de la formation continue, différents CQP (certificat de qualification professionnelle) permettent de se professionnaliser :
CQP vendeur conseil en épicerie, CQP employé de vente du commerce alimentaire de détail, CQP manager d'unité commerciale (MUC) du commerce alimentaire de détail.
Salaires
Les revenus du primeur dépendent de ses ventes, de son type de clientèle, de son lieu de travail. En général, il débute au S.M.I.C.
Evolutions de carrière
Après quelques années d’expérience, le primeur peut devenir chef de magasin, avec le bac pro commerce, chef de rayon dans une grande surface, acheteur chez un grossiste.
Il peut se spécialiser dans la vente de produits biologiques ou se mettre à son compte.
Josée Lesparre © CIDJ - 31/03/2023
Crédit photo : Maeva's - Fotolia