Véritable professionnel de l’ombre qui fait souvent l’interface entre l’éditeur et le développeur d’un jeu vidéo, le producer est un chef de projet, ou responsable de production. Dans le milieu du jeu vidéo, on l’appelle le plus souvent “producer”.
Le producer est chargé d’évaluer l’intérêt du projet de jeu puis de coordonner son développement de bout en bout sous tous ses aspects : technique, artistique, juridique, financier, ressources humaines et commercialisation.
Il commence par participer à la conception du jeu et par étudier le marché. Ensuite, il négocie les contrats, établit les plannings de l’équipe qu’il va manager et tous les outils de suivi.
Pour l’aspect budgétaire, il cherche des sources de financement (banques, sponsors…) en suivant toujours le même double objectif : gagner du temps et réduire les coûts. Il veille également aux droits de production afin de protéger son produit.
C’est le producer qui définit les orientations et les exigences du cahier des charges à respecter. Au-delà des exigences liées au contrat, il veille aussi à la qualité artistique et technique du projet. Qualité du gameplay, graphisme, bugs éventuels, améliorations à apporter… Le producer a un droit de regard sur tout !
Quand il s’agit d’une commande, le producer est constamment en relation avec le client. Mais il peut aussi travailler en coproduction avec d’autres agences. Dans tous les cas, il doit faire preuve d’une bonne communication.
Pour ce métier, les qualités indispensables sont une très bonne capacité de gestion, un esprit logique, une grande connaissance du milieu… et beaucoup de leadership ! D’autant que le producer, qui n’a pas d’horaires fixes, travaille souvent en situation d’urgence et de stress. Le métier de producer n'est pas accessible en sortie de formation : une expérience confirmée du secteur est nécessaire.