Par définition, la démarche qualité est transversale à plusieurs secteurs d’activité, industries et services : automobile, aéronautique, industrie pharmaceutique, agroalimentaire, transports, assurances, etc. C'est pour cela que l'on retrouve des assistants qualité ou techniciens contrôle qualité, des responsables qualité et parfois des directeurs qualité (pour les entreprises de grande taille) dans de très nombreux secteurs.
Le qualiticien / la qualiticienne travaille en lien avec la direction générale et tous les responsables opérationnels : recherche-développement, méthodes, production Son rôle est central pour obtenir une certification et un label qualité pour les produits de l’entreprise.
Le technicien qualité contrôle et certifie que les produits et services sont conformes aux exigences qualité (normes, cahier des charges). Il met en oeuvre les procédures qualités (contrôles et tests, indicateurs d'évaluation...) et rédige des rapports d'activité. En cas de besoin, il élabore des opérations correctives ou préventives. S’il y a défaillance, il en analyse les causes, il propose des solutions et les communique aux services concernés. Au stade du produit fini, il en valide la conformité par rapport au cahier des charges initial, aux normes et aux réglementations.
Le responsable qualité définit la politique qualité, supervise et pilote sa mise en application par ses équipes (techniciens et contrôleurs qualité). Il assure en parallèle, une veille normative et réglementaire et des actions de sensibilisation et de formation auprès des personnels.
Le directeur qualité à une vision plus transverse de la démarche qualité dans une entreprise. Il s'assure de la cohérence de cette dernière entre les différentes structures et directions, mène des études prospectives (évolution de la démarche qualité à moyen et long terme, moyens RH/financiers/matériels à déployer pour sa bonne réalisation...). Quand cette fonction existe au sein d'une entreprise, le directeur qualité fait souvent partie du comité de direction.
L'auditeur qualité réalise des audits d'évaluation et d'habilitation dans les domaines QHSE. A partir de documents internes et de visites terrain, il contrôle la conformité des produits, services et procédures. Il rédige ses conclusions dans un rapport d'audit et propose si besoin est des axes d'améliorations et de progrès. Il peut réaliser des audits internes pour le compte de l'entreprise qui l'emploie ou des audits externes pour un organisme certificateur.
Le qualiticien effectue surtout un travail de bureau et de laboratoire. Néanmoins, des visites de terrain et des sites de production font aussi partie de son quotidien.