À la fois patron, chef d’équipe, créateur, gestionnaire et technicien, le réalisateur de films 3D est le chef d'orchestre d'une production 3D. Intervenant à tous les niveaux (conception, fabrication/tournage et postproduction), c’est lui qui définit et choisit les orientations artistiques d’un film ou d’un jeu vidéo.
Avant la réalisation proprement dite, il définit et choisit les orientations artistiques, travaille à la mise au point du scénario : textes, dialogues, découpage, plans, séquences… Il précise les détails concernant les décors, l’image, le son et l’atmosphère générale, et détermine aussi l’univers dans lequel les personnages vont évoluer.
Le réalisateur 3D choisit l’équipe avec laquelle il va travailler. Il planifie et organise les activités de tous les intervenants : scénaristes, modeleurs, animateurs 3D, programmeurs, scripts, story-boarders…
Pour cela, il doit connaître toutes les étapes de la production et sait faire, avec autorité et psychologie, travailler ensemble des personnes aux compétences très différentes.
Le réalisateur 3D peut superviser une production qui intègre exclusivement des images 3D, mais il peut aussi mixer images de synthèse et images traditionnelles. Il maîtrise donc les techniques et logiciels 3D (3ds Max, Maya…) et celles du cinéma traditionnel (champ/contrechamp, plongée/contre-plongée, montage…).
Il fait également de la direction d’acteurs quand une insertion de personnage “vivant” est prévue.
Ce sont ses qualités artistiques qui permettent au réalisateur 3D d’imprimer son style dans tout le film ou tout le jeu : sa vision en fait la singularité et le succès. Mais, même s’il est entouré d’une équipe de techniciens spécialisés, de très solides connaissances techniques sont nécessaires.
Enfin, le réalisateur 3D doit savoir gérer son temps et celui de son équipe, bien employer le budget de la production… et dominer un stress important !