Le ou la réceptionnaire gère l’arrivée des marchandises dans un entrepôt, une grande surface, une usine. S'il est spécialisé dans les produits alimentaires (fruits et légumes, produits frais ou surgelés), on parle plutôt d'agréeur.
Il ou elle participe au déchargement des produits (flashage et tri des palettes, contrôle des marchandises par rapport au bon de livraison, gestion des manquants, retour et/ou destruction des emballages..).
Selon les cas, il ou elle s’occupe également du stockage. Ces opérations peuvent s’effectuer à l’aide de diables, de transpalettes voire de chariots élévateurs.
Le métier nécessite autonomie, dynamisme et rapidité d’exécution. Une bonne condition physique s'impose (déplacements fréquents, port et manutention de charges lourdes et encombrantes). Le respect des conditions de sécurité est impératif.
Le ou la réceptionnaire peut exercer dans différents secteurs d’activités : la logistique, les transports, l’industrie, la grande distribution.
En charge de la réception des marchandises, le ou la réceptionnaire vérifie que les livraisons sont conformes tant en terme de qualité que de quantité.
Description métier
Études / Formation pour devenir Réceptionnaire
Le métier ne nécessite pas de formation particulière néanmoins certaines formations peuvent aider au recrutement. Si conduite de chariot élévateur, nécessité de disposer du Caces adapté (généralement le R 489 1, 3, 5).
Exemples de formations :
Niveau CAP
- CAP opérateur logistique
- CAP opérateur de service - relation client et livraison
- Titre professionnel agent magasinier
Niveau bac
- Bac pro logistique
Salaires
A partir du SMIC.
Evolutions de carrière
Possibilité d’évoluer vers un poste de cariste, de magasinier, de chef de quai, de technicien logistique, de gestionnaire des stocks ou des commandes.
© CIDJ - 08/12/2022
Crédit photo : Markus Spiske / Unsplash
Vous pourriez être intéressé(e) par...