Le magasinier réceptionne et stocke les produits des fournisseurs, les enregistre, opère le groupage ou le dégroupage des marchandises reçues et procède à leur entreposage.C'est avant tout un gestionnaire de stock.
Il suit les instructions du chef magasinier et s’occupe de la préparation physique des commandes. Enfin, il participe à la mise à disposition et au chargement des marchandises à expédier.
Le magasinier tient à jour un état des stocks pour pouvoir suivre les mouvements de marchandises et déclencher les approvisionnements.
Avec l'automatisation et l'informatique, ce métier évolue vers une réduction des tâches manuelles et une informatisation des activités de gestion du transport et de l’entreposage.
Cependant, une bonne condition physique reste indispensable pour exercer cette profession. La conduite de chariot de manutention (chariot élévateur, chariot tracteur, transpalette) fait toujours partie de la vie quotidienne du magasinier. Il est alors magasinier-cariste. S'il est en contact des clients, un bon relationnel client s'impose.
Le magasinier peut exercer dans une multitude de secteurs (commerce et grande distribution, industrie, agriculture, agroéquipement..).