Le préparateur de commandes ou la préparatrice de commandes suit les indications du bon de commande émis par le service commercial. Il rassemble les produits, les conditionne puis après vérification (quantités, références, etc.), le préparateur de commandes sur-emballe le tout et assure le flux du colis sur le site ou sa transmission au service livraison.
Ce métier, maillon essentiel de la chaîne logistique ne nécessite pas un haut niveau de qualification mais plutôt de l’organisation, de la dextérité et de la rapidité.
Le travail s’effectue le plus souvent en position debout. Les horaires sont souvent décalés et le rythme parfois intense selon les périodes (fêtes de Noël, Black Friday, fin de semaine…)
On trouve des préparateurs de commandes dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés, les libraires, les usines, les grossistes et bien entendu en tout premier lieu dans les sites de commerce en ligne. Boostés par une demande de plus en plus forte, le e-commerce recrute de nombreux préparateurs de commande y compris en saisonniers.