L’employé de groupage appelé également employé à l’affrètement (s’il travaille chez un affréteur) est chargé de regrouper différents lots de marchandises sur une plate-forme pour une destination unique.
Ses tâches sont différentes selon l'employeur.
Chez un commissionnaire groupeur, il participe à la préparation des enlèvements de marchandises en établissant les bons d'enlèvement portant les informations données par le client. Une fois les marchandises réunies sur le quai de l'entreprise, il procède à la constitution de lots de groupages. L’employé de groupage intervient surtout dans le cadre du transport international.
Pour le compte d'un affréteur, il recherche et choisit l'entreprise de transports pour acheminer le fret à sa destination. Ce choix tient compte des lignes desservies par l'entreprise affréteuse mais aussi de la qualité et de la rapidité du service.
Dans les 2 cas, son objectif est de répondre aux besoins et aux attentes tant des expéditeurs que des destinataires dans un souci constant d'optimisation administrative, financière et technique.
Se conformer rigoureusement aux clauses du contrat et à la législation du transport, s’organiser en fonction des caractéristiques des marchandises sont les exigences du métier.
L’utilisation des moyens de communication (portable, fax, messagerie, GPS) et de l’informatique est indispensable. Le contact avec la clientèle est fréquent.