Responsable caisse

chef de caisse, manager caisse, chef de secteur caisse, responsable de secteur caisse
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Crédit : Alena Harris / Unsplash

Le ou la responsable caisse pilote l’organisation d’une ou plusieurs lignes de caisse dans une unité commerciale (gestion des encaissements, accueil des clients, encadrement des hôtes et hôtesses de caisse).

Secteurs d’activités

Commerce - Immobilier

Centres d’intérêts

Diriger, manager, décider Manier des chiffres Organiser, gérer


Le ou la responsable caisse veille au bon fonctionnement d’une ligne de caisse ou d’un groupe de caisses dans un grand magasin, un supermarché, un hypermarché, un magasin spécialisé...

Il ou elle manage le personnel de caisse et organise l’activité (réunion d’équipe, planning, optimisation des temps d’attente et ouverture de nouvelles caisses en cas d’affluence, objectifs de résultats). Il ou elle supervise l’organisation et les opérations d’encaissement (gestion des fonds de caisse, transferts de fonds, retour ou remboursement des marchandises, suivi et contrôle des flux financiers, documents pour l’export..) tout en veillant au respect des procédures.

Les missions du manager de caisse peuvent être plus ou moins étendues selon le type de magasin dans lequel il ou elle exerce. Dans les magasins de taille intermédiaire, ses missions peuvent être étendues à la gestion RH ou à la comptabilité de la structure et il ou elle peut avoir le titre de directeur adjoint de magasin. Dans les hypers, si le ou la responsable de caisse est généralement secondé.e par des assistants pour le suivi opérationnel des RH (plannings, absences, recrutement, formation…), il ou elle a souvent en charge les activités et services associés (billeterie, station service, carte de fidélité, montage des dossiers de finacements…).

Garant de la relation client, il ou elle traite les réclamations, analyse les indicateurs qualité pour améliorer les performances du service.

Le métier nécessite des compétences en encadrement et animation d’équipe, des qualités relationnelles et la maîtrise des matériels, logiciels et procédures d’encaissement. Il implique une certaine résistance physique et au stress (déplacements constants, relations parfois compliquées avec la clientèle, gestion des aléas) et beaucoup de réactivité.


Environ 2000 € brut mensuel.


C’est un poste auquel on accède le plus souvent par promotion interne. Toutefois un diplôme de niveau bac + 2 ou bac + 3 (minimum) dans la vente ou le commerce, la gestion ou la comptabilité complétée par une première expérience dans la distribution (caisse, rayon) ou l’encadrement constitue un parcours idéal pour candidater. Exemples de formations :

niveau bac + 2

  • BTS management commercial opérationnel

niveau bac + 3

  • BUT gestion des entreprises et des administrations
  • BTS conseil et commercialisation de solutions techniques
  • Licence professionnelle commerce et distribution




Possibilité d’évoluer vers des postes de responsable RH, directeur adjoint ou directeur de magasin.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.