Le responsable de contrats de maintenance examine d’abord les ressources et moyens nécessaires à la réalisation des opérations définies dans le contrat de maintenance.
Le champ des activités est très vaste : télécom, informatique, reproduction, ascenseur, incendie/sécurité, électromécanique, électricité, services généraux des entreprises...
Ce responsable veillera à la formation du personnel pour réaliser le contrat ; sinon, il mobilisera des techniciens ayant déjà les compétences requises.
Ensuite, il supervise la mise en œuvre des mesures décidées avec l’entreprise cliente. Son cœur de métier est d’examiner, étape par étape et à l’aide de tableaux de bord, le strict respect des engagements pris : nature des opérations de maintenance, matériels à utiliser, délais, coûts.
En cas de problème ou de dérive budgétaire, il alerte le responsable opérationnel sur le terrain.
Le responsable de contrats de maintenance gère aussi l’intervention aux plans sécuritaire et environnemental. Dans ce cadre, il doit respecter tous les textes en vigueur : la législation du travail, bien sûr, mais aussi le règlement intérieur de l’entreprise cliente.
Enfin, le responsable de contrats rédige un rapport de maintenance qui dresse un bilan : prestations réalisées, améliorations éventuelles de l’existant (production, rentabilité, sécurité), pièces de rechange utilisées, etc.
La prolongation de la relation avec le client par des propositions de perfectionnement, par exemple, est aussi de son ressort, ne serait-ce que pour la reconduction du contrat.
Des capacités de communication et de négociation sont essentielles pour ce métier.
Quant aux horaires, ils peuvent toujours subir des entorses en cas de problème inattendu pour respecter les clauses du contrat : délais, risques de dépassement du budget initial, etc.