Responsable de contrats de maintenance

Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
redacteur-assurances Crédit : Robert-Kneschke-Fotolia

Un responsable de contrats de maintenance travaille dans une société prestataire de services aux entreprises. Il veille au respect du contrat passé avec l’entreprise cliente aux niveaux technique, qualité, environnement, sécurité, mais aussi financier.

Secteurs d’activités

Mécanique - Automobile

Centres d’intérêts

Organiser, gérer Travailler dans un domaine technique Vendre, négocier

Le responsable de contrats de maintenance examine d’abord les ressources et moyens nécessaires à la réalisation des opérations définies dans le contrat de maintenance.

Ce responsable veillera à la formation du personnel pour réaliser le contrat ; sinon, il mobilisera des techniciens ayant déjà les compétences requises.

Ensuite, il supervise la mise en œuvre des mesures décidées avec l’entreprise cliente. Son cœur de métier est d’examiner, étape par étape et à l’aide de tableaux de bord, le strict respect des engagements pris : nature des opérations de maintenance, matériels à utiliser, délais, coûts.

En cas de problème ou de dérive budgétaire, il alerte le responsable opérationnel sur le terrain.

Le responsable de contrats de maintenance gère aussi l’intervention aux plans sécuritaire et environnemental. Dans ce cadre, il doit respecter tous les textes en vigueur : la législation du travail, bien sûr, mais aussi le règlement intérieur de l’entreprise cliente.

Enfin, le responsable de contrats rédige un rapport de maintenance qui dresse un bilan : prestations réalisées, améliorations éventuelles de l’existant (production, rentabilité, sécurité), pièces de rechange utilisées, etc.

La prolongation de la relation avec le client par des propositions de perfectionnement, par exemple, est aussi de son ressort, ne serait-ce que pour la reconduction du contrat.

Des capacités de communication et de négociation sont essentielles pour ce métier.

Le champ des activités est très vaste : télécom, informatique, reproduction, ascenseur, incendie/sécurité, électromécanique, électricité, services généraux des entreprises...
Le responsable de contrats de maintenance travaille dans toutes sociétés de services réalisant des prestations chez des clients dans les domaines industriel et tertiaire.

Salaire brut mensuel débutant : de 2 000 à 2 400 €.

Les horaires peuvent être irréguliers en cas de problème inattendu pour respecter les clauses du contrat : délais, risques de dépassement du budget initial...

Un responsable de contrats de maintenance doit maîtriser à la fois des compétences techniques (la maintenance au sens strict), mais aussi juridiques et financières (les clauses complexes et précises mentionnées dans les contrats). Le métier est accessible avec un niveau bac + 2 / bac + 3 avec quelques années d'expérience. La tendance des recrutements va plutôt vers des masters ou diplômes d'ingénieur dans les domaines de la mécanique, la maintenance, l'électromécanique ou l'électronique.

Exemples de formations :

niveau bac + 2

  • BTS maintenance des systèmes
  • BTS conception et réalisation de systèmes automatiques
  • BTS conseil et commercialisation de solutions techniques

niveau bac + 3

  • Licence professionnelle dans le domaine de la maintenance, de la sûreté des systèmes industriels, de la qualité
  • BUT génie industriel et maintenance

À noter : un complément de formation en droit et assurance est le bienvenu.

niveau bac + 5

  • Diplôme d’ingénieur (CESI, ITII, CNAM…)
  • Master

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr


Le responsable de contrats de maintenance d’une société prestataire peut être embauché par une entreprise industrielle désirant créer son propre service de maintenance dédié à son activité propre. Il peut également, s’il travaille dans un cabinet important, y accéder à des fonctions de direction.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.