Le responsable de la collecte et traitement des déchets est à la fois un manager et un gestionnaire.
Il met en œuvre et contrôle les projets et opérations de gestion des déchets en régie publique ou délégués à des prestataires extérieurs. Il est le garant de l’évacuation et de la valorisation des déchets en conformité avec les réglementations.
A la tête d’une équipe de 50 à 100 personnes (rippeurs, chauffeurs, administratifs et techniciens…), il met en œuvre les moyens humains et matériels pour la collecte : gestion des plannings et de la flotte de camions, organisation des tournées, suivi et contrôles, formation du personnel, gestion des absences…
Dans les communes et communautés d’agglomération, il assume aussi la gestion financière et administrative du service :
- respect des clauses du contrat avec la société prestataire : fréquence des collectes, % de recyclage, absence de matières polluantes,
- gestion du budget et optimisation des coûts : négociation avec les prestataires, appels d’offres, établissement des cahiers des charges.
En parallèle, il a également un rôle important dans la sensibilisation des usagers et auprès des élus qu’il conseille.
Selon l’importance de la collectivité, ses missions sont variées ou au contraire plus spécialisées. Si dans les petites communautés d’agglomérations la collecte est généralement couplée avec le traitement des déchets, dans les communautés d’agglomérations plus importantes le service est plus divisé (collecte, tri sélectif, gestion du centre de tri, de l’usine de retraitement ou des déchetteries).
Dans la fonction publique territoriale, le responsable de collecte et du traitement des déchets travaille sous la responsabilité du directeur du service gestion des déchets ou du directeur technique. Selon l’importance du service, il a le statut d'ingénieur territorial, spécialité prévention et gestion des risques ou de technicien supérieur option déchets-assainissement.
Référent dans le domaine de la propreté urbaine, le responsable de la collecte et du traitement des déchets doit connaître parfaitement la réglementation. Il doit également être à l’aide avec les démarches administratives et comptables.