Le responsable de la communication financière met en place des stratégies et actions de communication afin de donner aux actionnaires une bonne image de la société. Sa mission hautement stratégique est de rendre lisible et compréhensible les données financières de l'entreprise de façon à rassurer, fidéliser les actionnaires et les marchés financiers.
Outre les relations avec les investisseurs, il gère aussi la communication de l'entreprise avec les journalistes spécialisés, les analystes financiers et éventuellement le club d'actionnaires.
Il peut être également chargé de prendre en charge la coordination de la communication financière vis à vis des filiales, d'assurer la cohérence des informations diffusées en interne et en externe ou entre la communication corporate et financière.
Ses activités et tâches sont multiples.
Au quotidien, il suit le cours du titre en bourse et assure avant tout une veille régulière et approfondie de tout ce qui se dit et s'écrit sur son entreprise. Plus largement, il analyse les tendances des marchés financiers et suit l'évolution de la concurrence et des différentes réglementation en matière de communication financière.
Il contrôle le processus de diffusion des informations financières et stratégiques de son entreprise aux journalistes, à la communauté financière et sur le site institutionnel de l'entreprise. Il crée et édite des supports de communication (newsletters, communiqués de presse) et des publicités financières. Il participe aux réunions de préparation des états financiers et gère le rapport annuel.
Son rôle est particulièrement sensible en cas de crise (rumeur persistante et pernicieuse sur internet) ou lors de grandes manoeuvres (introduction en bourse, fusion-acquisition...Dans ces circonstances, il doit savoir rassurer, expliquer les acteurs du monde financier.
Le domaine et périmètre d'intervention du directeur de la communication sont très variables selon la taille et le type d'entreprise qui l'emploi. Dans une petite entreprise ou une start-up, le directeur de la communication financière est le plus souvent rattaché à la direction générale. Dans les grandes entreprises, il dépend de la direction financière et manage plusieurs collaborateurs (chargés de communication financière) qui l'assistent dans toutes ces tâches. En cabinet de conseil, le consultant en communication financière gère un portefeuille de clients.
Précis et rigoureux, le responsable de la communication financière est avant tout un bon communicant qui maîtrise parfaitement les mécanismes de la finance d'entreprise et de marché. Il doit également avoir d'excellentes capacités de synthèse et d'analyse et des aptitudes rédactionnelles. Une certaine discrétion est indispensable car le responsable de la communication financière est détenteur de nombreuses informations confidentielles et stratégiques sur l'entreprise et ses partenaires.